11 Septembre 2013 À 14:37
Présent depuis 2011 sur les réseaux sociaux et les nouveaux canaux de communication (Facebook, Twitter, Youtube), l’opérateur affirme qu’il a investi dans sa page Facebook pour en faire l’une de ses plateformes d’échange et de partage privilégiées avec ses clients. Le fait d’avoir plus d’un million de fans «reflète l’engouement des Facebookers pour cette entreprise responsable, engagée auprès de ses clients et qui a développé une écoute attentive des internautes», souligne l’entreprise qui compte par ailleurs près de 20.000 «followers» sur Twitter. Pour rappel, Maroc Telecom figure au 4e rang des 200 plus grands opérateurs économiques africains les plus engagés aux côtés de leurs clients sur les réseaux sociaux, dans le classement Social Business Africa 2013.
Le groupe Mr Bricolage a affiché un résultat opérationnel presque divisé par 2 au premier semestre 2013 à 8,9 millions d’euros contre 17,1 millions un an plus tôt. Son résultat net part du groupe ressort à 1 million d’euros au lieu de 7,5 millions. La chaîne française de grande distribution spécialisée dans le bricolage, le jardinage et la décoration de l’habitat enregistre cependant une baisse de l’endettement net de 30,6 millions à 126 millions d’euros. En outre, l’enseigne observe une activité en nette amélioration depuis l’été, avec un mois de juillet «très positif meilleur que le marché» et un mois d’août également positif, selon la presse locale. Le développement des réseaux se concrétisera par 3 nouvelles ouvertures d’ici la fin de l’année. Déjà implanté à Casablanca (2005), Marrakech (2008) et Tanger (2011), le groupe a ouvert un quatrième point de vente de 1.870 m² à Agadir en juin 2012.
McDonald’s a enregistré en août dernier une augmentation de 1,9% de ses ventes globales à restaurants comparables. Le géant américain de la restauration rapide a affiché une croissance de 3,3% en Europe, portée par l’amélioration de l’activité au Royaume-Uni, en France et en Russie qui a permis de compenser le léger recul enregistré en Allemagne. Aux Etats-Unis, les ventes d’août à périmètre constant sont ressorties en hausse de 0,2%, alors qu’en Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, l’activité a connu une progression de 0,5%. Le chiffre d’affaires total de McDonald’s a crû de 2,8% durant la même période. L’entreprise compte plus de 34.500 restaurants dans 100 pays dont le Maroc.