06 Novembre 2013 À 16:59
Chose promise, chose due. Il y a un an, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) avait annoncé son intention de multiplier des missions d’affaires dans la région de Tanger-Tétouan. PACA et la France en général sont en retrait au plan économique sur ce territoire de plus en plus prisé par les Espagnols, Allemands et Turcs constate «Finances et Conseil Méditerranée», le pôle de développement économique de la région PACA. Ce dernier organisera en collaboration avec la Région PACA, une nouvelle mission partenariale à Tanger du 9 au 12 décembre, la 2e du genre après le voyage d’affaires qui s’est déroulé du 21 au 24 octobre 2012. Cette mission a pour but d’expliciter le potentiel de la région Tanger-Tétouan pour les TME et PME en PACA et de renforcer les partenariats entre les deux régions. Des rencontres d’affaires sont prévues notamment pour s’informer sur les atouts et les barrières juridiques et réglementaires que peuvent rencontrer les PME de la PACA qui souhaitent s’y développer. Pour d’autres PME, c’est une occasion pour décrocher des contrats ou nouer des partenariats.
PACA et Tanger-Tétouan peuvent initier une coopération «exemplaire» porteuse de fruits économiques, estime Bernard Morel, vice-président délégué à l’emploi, au développement économique, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation au Conseil régional Provence-Alpes Côte d’Azur. Cette coopération peut se manifester notamment à travers une collaboration logistique globale renchérit pour sa part Marc Reverchon, président, Cluster PACA Logistique, une association de professionnels français qui promeut le secteur et les infrastructures du transport logistique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les PME de PACA ont tout intérêt à se développer dans cette région marocaine, à en croire les experts du FCM, un réseau composé de banquiers, d’avocats, d’experts-comptables, de commissaires aux comptes, de structures de formation et de financement privé basés en région PACA et en Afrique du Nord.
Faisant intervenir les membres de la délégation ayant participé à la dernière mission d’affaires à Tanger, le FCM confirme le potentiel de la région. Isabelle Bardin, déléguée générale du Cluster PACA Logistique, constate l’existence d’une main d’œuvre mois chère que celle en France et révèle l’importance considérable du port Tanger Med. Selon elle, c’est une énorme opportunité pour générer de la valeur ajoutée, grâce à une infrastructure bien développée et à de futurs projets dans l’immobilier. Annie Muniglia Reddon, avocate au Barreau de Marseille, indique que 500 entreprises sont implantées à ce jour dans la zone franche de Tanger. A souligner que la mission partenariale à Tanger a été dévoilée en avant-première le 31 octobre à Marseille à l’occasion du vernissage de l’exposition «La Méditerranée n’est pas seulement une géographie», qui présentait des œuvres des collections du groupe Société Générale et de la Société Générale Maroc.