Spécial Fin D'année

«Diriger et entreprendre est un métier qui s'apprend»

05 Octobre 2008 À 17:03

Les dirigeants se soucient-ils de leur formation continue ?

Face à un environnement incertain et complexe, à l'évolution de la technologie, à une concurrence dure et planétaire, à une forte mobilité des managers au niveau national et international et à l'intégration de la culture de la performance et du résultat, les dirigeants d'aujourd'hui et de demain doivent maîtriser plusieurs compétences. Par conséquent, ils doivent prendre conscience que sans la formation continue, ils régressent et perdent leur savoir faire, leur savoir gérer, la légitimité de leur pouvoir et leur leadership. Comme pour les autres salariés de l'entreprise, la formation continue a pour objectifs de développer leur efficacité et leurs compétences et aussi leurs capacités à comprendre les enjeux de l'environnement interne et externe pour en saisir les nouvelles opportunités. Diriger et entreprendre dans la complexité est un métier qui s'apprend comme les autres métiers de l'entreprise. Il est admis que les dirigeants se soucient plus de la formation de leurs salariés. Cependant, et à une période très récente nous remarquons de plus en plus de grandes entreprises marocaines qui mettent en œuvre des stratégies de développement des compétences techniques et managériales de leurs dirigeants pour faire gérer des crises, des situations difficiles, des nouveaux projets. Ces entreprises font participer leurs dirigeants à de grands séminaires et forum, voire à des programmes MBA. Ce qui n'est pas le cas des petites et moyennes entreprises pour des raisons diverses liées à l'absence de la délégation.

Comment les tops managers se forment-ils souvent ?

Les tops managers ne sont pas des collaborateurs comme les autres. Ils se forment à la compréhension de l'environnement de l'entreprise souvent dans le cadre de conférences, de grands meetings d'hommes d'affaire, des forums économiques nationaux et internationaux et séminaires organisés aussi par les associations professionnelles sectorielles. Ils se forment aussi au développement personnel (gestion des conflits, parler en public, parler aux médias, négociation, les méthodes de l'entretien individuel, conduite de réunion, communication, résolution de problèmes, gestion des crises). Le e-Learning commence à s'imposer aussi comme outils de formation des tops managers notamment dans la maîtrise des langues étrangères. Des offres de formation des tops managers sont de plus en plus proposées par des cabinets, des associations (Ex Association pour le Progrès des Dirigeants- APD) qui organisent des séminaires animés par des sommités mondiales. Ils se forment également par des consultants externes dans le cadre de missions de conseil ponctuelles. Et très récemment les tops managers se voient aider et former par des coachs. Nous assistons à un développement du coaching des tops dirigeants par des coachs professionnels ou des tops managers expérimentés.

Comment tirer profit de ces formations ?

Tirer profit de ces formations repose plus sur une véritable connaissance des besoins de formation des tops managers. La DRH est appelée à formaliser leurs plans de formation au même titre que les autres collaborateurs pour ne pas laisser la place aux actions ponctuelles.

Quels sont les freins à de telles actions ?

Le coût financier ne semble pas être un obstacle à la formation des tops managers pour les grandes entreprises. Pour eux, c'est sûr, ce dont ils manquent le plus, c'est de temps car ils estiment leur présence dans l'entreprise tout le temps parfois indispensable. Certains dirigeants considèrent qu'il n'est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps à la formation mais plutôt à l'apprentissage sur le terrain.
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