LE MATIN
02 Mai 2010
À 10:21
Ce colloque qui a réuni un bon nombre de participants (professionnels de l'éducation, étudiants et parents d'élèves) a été l'occasion d'échanger les idées et de stimuler la réflexion collective et d'être une force de proposition au sujet de la motivation pour contribuer à la réflexion en cours sur le système d'enseignement national. «La responsabilité d'un groupe d'enseignement ne s'arrête pas à offrir la meilleure formation à ses étudiants.
Il est aussi fondamental d'agir et d'informer sur la nécessité d'améliorer tout le système éducatif dans son ensemble et sur le rôle fondamental de la motivation pour y parvenir » a déclaré Azzedine Bennani, Président de l'ESIG. Et d'ajouter : « A ce titre, l'organisation de ce colloque par l'ESIG est un engagement à avancer en collaboration avec tous les acteurs du monde de l'enseignement pour y parvenir» a-t-il conclu. Ce colloque vise tout particulièrement à identifier les facteurs qui influencent la dynamique motivationnelle des apprenants dans les établissements d'enseignement et de formation au Maroc et quelles sont les stratégies et les méthodes qui permettent d'agir concrètement sur la motivation des apprenants. Il donne également une approche sur les moyens pour aider les apprenants à se motiver en travaillant autrement, en bâtissant des projets mais aussi en contribuant à rétablir leur estime de soi et leur confiance dans leurs capacités. Notons que ce colloque fait partie d'un cycle de conférences sur la question qui sont animées par des professeurs universitaires, des DRH, des psychopédagogues et autres spécialistes de la motivation.
A cette occasion , l'ESIG, tient à souligner, qu'elle place l'apprenant au centre de ses préoccupations et «lui permet d'acquérir les valeurs, les connaissances et les habilités nécessaires en optimisant ses chances de réussite et d'insertion dans la vie activwe». D'ailleurs, depuis 2007, le groupe a initié une réforme confirmant ainsi sa politique d'innovation pédagogique, à travers la mise en place d'un dispositif renforçant l'immersion professionnelle de ses étudiants et permettant le développement de qualités humaines et entrepreneuriales tout en accélérant la compréhension et l'intégration des sciences de la gestion aux réalités de l'entreprise, est-il précisé.