Faire face au prétendu choc des générations

Partenariat entre le CRT de Tanger-Tétouan et l'OFPPT

La convention signée vise l'accompagnement du développement de l'activité touristique en RH
>Une convention-cadre de partenariat visant la promotion de la formation continue dans le secteur du tourisme a été signée, le 3 février à M'diq, entre le Conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan (CRT) et l'Office de formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).

06 Février 2011 À 12:04

Signée par le président du CRT de Tanger-Tétouan, Mustapha Boucetta, et le directeur régional de l'OFPPT, Ahmed El Meslouti, cette convention se réfère au contrat ressources humaines 2008-2012 qui formalise un cade institutionnel visant l'accompagnement du développement de l'activité touristique dans ce domaine.

Elle s'inscrit également dans le cadre des orientations générales de la vision 2020 notamment dans son volet ressources humaines qui prévoit la formation hôtelière de 130.000 jeunes en hôtelières à travers le pays.
S'exprimant à cette occasion, M. Boucetta a rappelé l'importance du capital humain dans le développement de l'industrie hôtelière dans un secteur de plus en plus compétitif, mettant l'accent sur l'importance de l'interactivité entre les entreprises et les instituts de formation hôtelière et touristique pour une meilleure garantie de la qualité de formation adaptée aux besoins réels du marché de l'emploi.
Pour sa part, M. El Meslouti a souligné le grand intérêt qu'accorde la direction générale de l'OFPPT au développement et à l'enrichissement des relations de coopération avec les fédérations et associations professionnelles, dont le CRT, en vue d'instaurer un esprit de partenariat qui permet au dispositif de formation d'être proactif face aux besoins réels des professionnels du secteur.

Les deux parties ont convenu de promouvoir la formation continue en invitant les professionnels à l'intégrer dans la stratégie de développement et à profiter des avantages du système des contrats spéciaux de formation. Elles se sont également mises d'accord sur la constitution d'un comité restreint pour le montage d'un dossier de la formation groupée au profit des entreprises touristiques et hôtelières de la région. Le troisième aspect de cette convention concerne l'accompagnement des promoteurs touristiques en matière de formation des ressources humaines par la mise en place d'un plan de développement portant sur les besoins réels de la région, en tenant compte des projets touristiques en cours de rénovation ou en construction.

Nouveaux défis

La réalisation de la Vision 2020 implique de pouvoir former 130.000 nouveaux jeunes dans l'hôtellerie, et donc une forte évolution du système de formation qui devra faire de véritables avancées pour répondre à de nouveaux défis de nature plus qualitative. Le ministère du Tourisme en a retenu trois à savoir s'adapter aux enjeux quantitatifs par territoire en tenant compte des spécificités de chacun, atteindre un palier qualitatif supplémentaire compte tenu du positionnement haut-de-gamme de la destination qui exige des standards élevés de qualité de service et de prestations et enfin s'adapter aux évolutions du secteur et à la diversification de l'offre (gestion d'animations sportives, culturelles, nouvelles niches (golf, bien-être…), nouveaux métiers (e-tourisme)…).
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