Améliorer l'employabilité des jeunes

Une académie dédiée aux métiers du tourisme, de l'hôtellerie et des services

04 Avril 2011 À 14:07

Fruit d'un partenariat entre H Partners et Maghreb Siyaha Fund et le cabinet Consulteam
Pour accompagner les opérateurs de l'hôtellerie, du tourisme et des services dans la mise en œuvre de la Vision 2020 qui vise 20 millions de touristes en 2020, H Partners et Maghreb Siyaha Fund, deux Fonds d'investissement à vocation touristique, ont lancé en partenariat avec le cabinet Consulteam une académie de coaching et de formation, Hospitality Academy, qui a pour objectif d'«accompagner toute entité de service souhaitant atteindre l'excellence dans sa relation client et répondre aux besoins de formation, coaching dans le domaine de l'hôtellerie, du tourisme et des services», précise un communiqué.
Pour ce faire, cet institut s'appuiera sur une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la formation et d'experts métiers nationaux et internationaux, et ce dans le but d'apporter des solutions pragmatiques aux investisseurs et gestionnaires de projets touristiques concernant l'adéquation entre les ressources humaines disponibles et les exigences du marché.

En plus de l'hôtellerie et du tourisme, le champ d'action d'Hospitality Academy s'étend à divers secteurs, tels les centres de loisirs, de sport et de bien-être, les banques, les assurances, les enseignes de franchise et les réseaux de boutique de grandes marques. Hospitality Academy propose à ses clients de les accompagner dans toutes les étapes de leur développement. Les solutions s'appliquent depuis la phase de conception du projet jusqu'au lancement et lors de son exploitation. «Elles permettent d'optimiser les coûts de la gestion RH, réussir le lancement de projet, relever la qualité de service selon les normes internationales, réduire le turn-over, et faire évoluer l'attitude des collaborateurs tout en construisant une image de marque en adéquation avec le concept du projet», lit-on dans le communiqué.

L'offre d'Hospitality Academy, en phase avec les exigences du moment, s'articule autour de trois domaines d'activité stratégique. Le premier concerne le coaching de pré-ouverture, qui consiste à évaluer les besoins RH, élaborer les profils de poste, recruter et faciliter la recherche et l'intégration des équipes. Le second poste sur la formation continue modulaire, animée par des professionnels du secteur et couvrant tous les métiers : restauration, hébergement, service de salle, boutique de marque, magasin d'hôtel, spa, centre de bien-être, etc. Et enfin, la troisième composante est la formation initiale qualifiante, destinée aux jeunes souhaitant intégrer les métiers de la relation client, par la création d'un cursus court de mise à niveau professionnelle et d'un parcours diplômant modulaire dans les métiers du service.

A noter que le secteur du tourisme et des services qui y sont liés souffrent d'une pénurie de compétences. Le développement du capital humain que ce soit dans ce domaine ou dans d'autres domaines annexes ou différents est devenu une nécessité. Et pour cause, à moyens technologiques égaux, la performance se jouera sur le plan des services offerts par les hommes et les femmes de chaque établissement.
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