L’amélioration génétique des races est aussi un défi en termes de capital

«Nous recherchons activement la diversité pour enrichir nos équipes»

Adil Chaouki Responsable des ressources humaines chez L’Oréal

04 Novembre 2012 À 13:55

Son parcours

Académique :• Titulaire d’un Bachelor of Science en développement RH de l’Université Al Akhawayn.• DEA en politique sociale et société à L’Institut des Sciences Sociales du Travail de l’’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.Professionnel :• Passage au cabinet de Feu Abderrahim Harouchi, alors ministre du Développement social, de la famille et de la solidarité.• En 2008, Adil Chaouki a rejoint le groupe L’Oréal en France.• En avril 2010, il a rejoint l’équipe de L’Oréal Maroc en tant que responsable recrutement et formation.• Depuis janvier 2012, Adil Chaouki occupe le poste de Responsable des Ressources Humaines au sein du groupe au Maroc.


Le Matin Emploi : Quelles les grandes orientations de la politique RH du groupe ?Adil Chaouki : L’Oréal a une ambition toujours présente de construire une relation forte avec les collaborateurs en clarifiant sa vision, ses engagements et en leur donnant l’envie d’investir leur avenir au sein du Groupe. Nous instaurons une politique de dialogue qui permet d’échanger sur tous les aspects des relations humaines, le recrutement, l’intégration, la formation, l’évaluation, la rémunération et la gestion des carrières.Comment se décline votre politique de recrutement ?Chez L’Oréal, le recrutement est stratégique. Nous nous engageons sur le long terme avec des individus qui développeront leur talent pour construire notre société. Il ne s’agit pas de pourvoir des postes mais de déceler les qualités et compétences qui se révèleront à l’avenir ; cela nous permettra de bâtir notre croissance à long terme, d’affermir notre compétitivité et notre capacité d’innovation. De plus, nous ne reproduisons pas l’existant, nous recherchons activement la diversité pour enrichir nos équipes constituées de personnes qui relèveront les défis, réinventeront leur poste et dépasseront les attentes.

Quelles sont les profils que vous  rechercher le plus ?A L’Oréal Maroc, nous avons plusieurs métiers : Marketing, Commercial, Contrôle de Gestion, logistique, Ressources Humaines, Communication, etc. Nous recevons régulièrement des candidats souhaitant faire carrière dans le Groupe dans l’un de ces métiers là. Bien sûr nous avons des métiers pour lesquels nous avons plus de besoins que d’autres ; il s’agit là du Marketing opérationnel et du commercial.

Quels sont que vous n’arrivez pas trouver sur le marché national ?Chez L’Oréal nous donnons la priorité à la promotion interne, la plupart de nos managers ont commencé leur carrière dans le Groupe. Nous concentrons donc nos efforts sur le recrutement des juniors que nous identifions grâce à notre politique de campus management ainsi qu’à nos serious games. Il n’y a donc pas de profils difficiles à identifier au Maroc ; en tous cas, pas pour notre business.A compétence égale, quels sont les critères qui vous permettent de trancher ?Nous avons 7 compétences objectives que l’on mesure chez chacun de nos candidats. Il est important qu’on sache  gérer la complexité, interagir avec efficacité,  innover, entreprendre (prendre des risques), agir avec générosité et obtenir des résultats avec intégrité. Comment se décline votre politique de rémunération ?Nous sommes en phase avec le marché marocain, et nos rémunérations sont étroitement corrélées aux performances des collaborateurs que nous mesurons par des entretiens de mi année et de fin d’année. Quelle place occupe la formation dans votre politique RH ?La Formation est un pilier des politiques RH de L’Oréal. Le Groupe propose des formations qui accompagneront le collaborateur tout au long de sa carrière. Nous proposons des outils et des programmes prescrits et offerts par nos professionnels de la formation. Ces programmes intègrent chacun de nos collaborateurs qu’ils soient nouveaux dans l’entreprise ou dans la fonction en leur infusant la culture du Groupe, ses valeurs et en leur communiquant sa vision. Ils les aident, aussi, à se développer personnellement, à manager leur temps, leurs projets, leurs équipes, leurs stress… et également à acquérir des expertises techniques et professionnelles.Bien entendu, cela ne suffit pas pour accélérer sa carrière au sein du Groupe L’Oréal. Le collaborateur doit faire preuve de rigueur, d’ambition et d’une certaine agilité intellectuelle pour apprendre rapidement et être une force de proposition.Quelles sont les valeurs RH du groupe ?Entant qu’entreprise, nous avons une stratégie de leadership fondée sur un investissement permanent dans la recherche et l’innovation ; ce qui permet à nos marques de proposer des produits innovants, hautement efficaces, dans le respect des normes de qualité les plus élevées. Nous visons donc l’excellence et n’hésitons pas à nous remettre continuellement en question et à reconsidérer notre façon de travailler : faire et défaire pour mieux refaire. Nous accordons une grande valeur à l’honnêteté et à la clarté. Nous construisons des relations durables avec nos clients et nos fournisseurs fondées sur la confiance. Et nous agissons avec Intégrité.L’Oréal est une entreprise Citoyenne Responsable : Nous prenons part à la création d’un monde de beauté et d’équité, en prenant conscience de l’impact de nos activités sur l’environnement naturel, sur la biodiversité, et nous nous efforçons sans cesse de le minimiser. Nous respectons les cultures et les sensibilités locales, et nous nous engageons à respecter les droits de l’homme.Comme employeur : nous encourageons un climat d’ouverture, de courage, de générosité et de respect, pour que chaque salarié se sente libre d’exprimer ses questions, ses idées et ses préoccupations.


Valeurs RH

• Excellence• Engagement• Transparence• Respect• Responsabilité• Intégrité• Diversité• Ethique

Reveal, le jeu virtuel gratuit de recrutement en ligne

Pour attirer la génération Y, le groupe L’Oréal reconduit Reveal, le jeu virtuel gratuit de recrutement en ligne (ou serious game). La compétition, qui sera lancée à la mi-novembre jusqu’à la mi-décembre, est ouverte à tous les jeunes ayant bac+ 2 et plus. Les meilleurs éléments devront s’affronter pour décrocher un stage en marketing, finance, R&D, «business developpment» ou logistique au sein du groupe. Ceux qui obtiennent les meilleurs scores devront faire leur preuve devant un grand jury à Casablanca. A travers cette compétition, le groupe déniche de bons profils qui pourront être recrutés par la suite, s’ils détiennent les compétences requises.

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