15 Juillet 2012 À 12:32
Gestion des RP entre l’entreprise et les médias :En tant que support radio généraliste Chada FM, nous sommes très sollicités de la part des entreprises qui veulent communiquer sur un évènement, résultats annuels, festivals, changement de siège….Aujourd’hui le Maroc a pris de l’avance, parce que dans la majorité des cas il y a des agences de RP qui gèrent la relation entre l’entreprise et les médias. C’est vrai que ces agences ne sont pas nombreuses, mais vu la dynamique que vie le Maroc ce créneau est en pleine émergence.
Deux cas se posent pour nous : soit nous sommes sollicités pour un partenariat média ou/et couverture d’un évènement, soit que pour la couverture. La procédure commence par l’envoi via l’agence de RP d’un dossier, d’une présentation, d’une fiche technique de l’évènement et d’une invitation à la conférence de presse. Suite à ça nous donnons suite favorable si l’évènement nous intéresse et si l’évènement colle avec le positionnement de notre radio. Par la suite nous procéderons à l’accréditation de nos journalistes ou correspondants spécialisés dans les couvertures des évènements.
Dans la majorité des cas l’agence s’occupe des déplacements, logistiques, badgés….Comment bien gérer et entretenir des relations durables avec les journalistes ?Il faut que l’agence RP et l’entreprise organisatrice de l’évènement fassent les choses dans les normes, ce que je veux dire par là. Il faut que chacune des parties respecte ses promesses par exemple : au niveau de la qualité de l’accueil, éviter les retards au niveau des procédures de l’accès à l’évènement, respecter les horaires prévus dans le planning, faciliter l’accès des journalistes aux personnalités pour avoir les interviews, l’accès à l’information.
Pour entretenir de bonnes relations avec les journalistes, il faut que l’agence RP entretienne de bonnes relations avec le média lui même, il faut qu’elle soit réactive en travaillant dans le respect mutuel, travailler dans la transparence et travailler dans de bonnes conditions.
Chefs d’entreprises, soignez vos relations avec la presse !
Les RP sont un terme en vogue. Mais plus qu’une mode, les relations avec la presse sont devenues une pratique incontournable pour construire une image et faire passer des messages.Suivant le précepte « pour vivre mieux, vivons cachés », les patrons marocains ont longtemps boudé leurs relations avec la presse, considérant la communication auprès des journalistes comme inutile, voire risquée pour leurs activités. Ces vingt dernières années, la plupart des entreprises ont néanmoins franchi le pas, le plus souvent en se dotant d’un département de communication. Or, si ce dernier est compétent pour produire des informations à destination des journalistes, il l’est moins lorsqu’il s’agit de cibler des interlocuteurs et de répondre à des demandes spécifiques. Les entreprises qui veulent se montrer efficaces en la matière devront préférer confier leurs relations presse à une agence spécialisée.
Car si les journalistes peuvent être un atout formidable, c’est à condition de les connaître et d’entretenir des relations durables avec eux. Auparavant, le succès d’une communication se mesurait en terme quantitatif, suivant le nombre de journalistes présents pour une conférence ou une visite de presse. Ces événements ponctuels nécessitaient une organisation limitée avec un nombre restreint d’interlocuteurs. Aujourd’hui, les choses ont considérablement évolué. L’environnement ultra concurrentiel nécessite de se démarquer des autres, tandis que l’information en temps réel a induit la multiplication des supports de presse et la spécialisation des journalistes. Si le but à atteindre reste le même, occuper au mieux le terrain médiatique, la méthode diffère. Elle ne consiste plus à communiquer en dents de scie, mais à entretenir une relation win-win entre votre entreprise et les journalistes de votre secteur. L’équation est simple : la presse a besoin d’une information et vous avez besoin d’elle pour la faire passer. Toute la question est de savoir comment obtenir les meilleurs résultats ?
Pour répondre à cet impératif, nous avons mis en place des mécanismes destinés à contrôler l’information et sa diffusion : diagnostic stratégique, communiqués et dossiers de presse, événements, publireportages, etc. Mais l’étape capitale consiste à savoir à qui l’on va donner l’information, quand et sous quelle forme ? Le message qu’un client souhaite véhiculer n’est pas le même suivant le support qui le reçoit – un site internet n’a pas les mêmes intérêts, ni les mêmes contraintes qu’une télévision ou une radio. Il est donc nécessaire de modeler l’information en fonction du profil des interlocuteurs – un journaliste spécialisé en culture ne doit pas recevoir d’information économique ! Nous procédons ensuite à des relances systématiques afin de nous assurer que l’information a été reçue et comprise, mais aussi savoir comment elle sera traitée, sous quelle forme et à quelle date. Parce que l’environnement culturel est primordial, nous réalisons aujourd’hui l’ensemble de nos communiqués de presse en français et en arabe. Mais attention : la clé d’une communication réussie se mesure avant tout à l’efficacité des relations entre un client et une agence RP. D’où l’importance d’une collaboration étroite entre les deux. Sans nous livrer tous leurs secrets, les entreprises doivent comprendre qu’une transparence maîtrisée vaut mieux qu’un silence contrit !