16 Septembre 2012 À 12:22
Le Matin emploi : Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste l’Analyse Transactionnelle (AT) ? Quels sont ses champs d’application ? Claire Chaudourne : L’analyse transactionnelle est une théorie du développement de la personnalité, une grille de lecture des dysfonctionnements personnels et interpersonnels. De ce fait, elle permet aussi la résolution, le traitement de ces difficultés. Elle s’applique dans les domaines du développement personnel, de l’éducation, du conseil, de l’entreprise et aussi de la psychothérapie. L’analyse transactionnelle s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent mieux gérer leur communication. En organisation, qui sont les acteurs concernés ?L’analyse Transactionnelle concerne en premier lieu les dirigeants et les managers, elle concerne aussi les membres d’une équipe, en effet ceux-ci comprenant leur fonctionnement à partir des besoins fondamentaux de l’être humain, communiqueront de manière plus efficace avec les personnes de leur entourage professionnel. Les dirigeants et les managers aguerris aux besoins des équipes y répondront avec davantage de précision, faisant l’économie de la mal communication.Pensez-vous que l’AT puisse être efficace pour gérer les relations des collaborateurs en entreprise ? Où réside son efficacité ?L’AT est, en effet, efficace dans la gestion des relations entre collaborateurs, dans la mesure où elle permet de prendre conscience des « stratagèmes inconscients » mis en place au lieu de favoriser l’expression claire et directe. Beaucoup de nos difficultés et des conflits naissent de cette communication non dite, mais oh combien perceptible qui prend le pas sur l’explicite.Comment l’AT peut-elle permettre à un individu de repérer et d’anticiper un conflit naissant ? En favorisant l’écoute et le décodage de tout ce langage non verbal, car nous savons tous que dans la communication, seulement 7% du message est le verbal et 93% relève du non verbal, d’où la nécessité de développer la lecture de ce non verbal et d’apprendre à le mettre en adéquation avec le contenu du message.Comment réussir à mettre en œuvre les concepts de l’AT pour positiver les transactions entre les différents acteurs au sein d’une entreprise ?Cette mise en œuvre des concepts de l’AT peut se faire grâce à un coaching de dirigeant ou d’équipe, il est donc nécessaire que ce soit un coach formé à cette discipline. Elle peut aussi passer par une initiation du personnel à l’Analyse Transactionnelle avec un suivi assuré par un coach. Comment peut-on faire de l’analyse transactionnelle un levier stratégique pour la fonction RH afin de mobiliser les collaborateurs d’une entreprise ? La connaissance de l’Analyse Transactionnelle par un RH, permet de comprendre avec des outils simples les besoins de l’homme au travail, les rouages de la communication efficace, l’analyse et le traitement des tensions et dysfonctionnements interrelationnels, l’accroissement des potentialités de chacun et leur réalisation, autant que de transformer les difficultés en axe d’amélioration.Quels sont, d’après vous, les dangers et les limites de l’AT en organisation? Les dangers résident essentiellement dans l’apparente simplicité du modèle de l’Analyse Transactionnelle (son fondateur : le Dr Eric Berne voulait que cette théorie soit accessible à un enfant de 7 ans), l’idée que cela est applicable sans accompagnement, surtout au démarrage et que seule la lecture des ouvrages de son fondateur en est une formation. Par ailleurs, il sera dangereux d’appliquer des étiquettes sur les comportements humains et imaginer changer les personnes, la seule sur laquelle nous avons cette possibilité est nous-mêmes. Il ne faudrait pas instituer en psychothérapeute sauvage et oublier que l’individu appartient à un groupe avec ses rites, ses règles et son histoire.