Plus de dix ans de tergiversation !

«Le fil conducteur, c’est principalement la relation à l’autre»

Malika Youssoufine directeur général adjoint, ressources humaines, moyens généraux et communication

13 Avril 2013 À 20:58

 SON CURSUS• Académique- école de Commerce - Sup de Co Bordeaux, spécialisation Marketing- DESS en Finances- CESA Ressources humaines - HEC• Professionnel- Responsable cellule de marketing téléphonique-Havas- Chargée de communication puis responsable administratif - Agence de Communication- Directeur commercial-Secteur industriel- Responsable communication puis Responsable RH & communication-Ciments du Maroc - DRH Axa Assurance Maroc- Directrice générale AXA AssistanceDGA AXA Assurance Maroc

SON AVIS SUR LE CODE DU TRAVAIL

Points forts :  • Regroupe de manière formelle et factuelle un ensemble de textes et des éléments liés à la relation entre employé et employeur.• Clarifie les droits et devoirs de chacune des parties...Points faibles : • Il existe certaines zones d’ombre  sur des aspects pragmatiques telle la prime de perte d’emploi.• Il y a également des améliorations à apporter en termes d’application pratique et un manque de normalisation pour certains points. Le Matin Emploi : Quel est votre avis sur la fonction RH au Maroc et son évolution ?La fonction RH a connu une évolution importante au cours des vingt dernières années. Nous sommes passés de la simple gestion du personnel à une fonction de conseil et de Business Partner. On constate qu’il y a de plus en plus de DRH qui font partie du comité de direction, qui participent à la construction du plan stratégique et dont les objectifs RH sont construits pour répondre aux objectifs business  de l’organisation.  Qu’appréciez-vous le plus dans votre fonction ? J’aime la relation à l’autre, j’aime le changement et j’aime voir les gens autour de moi évoluer et progresser. Le métier des RH me permet de concilier les trois. J’apprécie tout particulièrement de pouvoir participer aux évolutions profondes d’une entreprise, de me retourner par moment et de mesurer le chemin parcouru ensemble, d’accompagner le transfert du savoir entre générations et de veiller avec toute l’équipe RH à l’épanouissement des individualités au service d’objectifs économiques partagés par tous.    Selon vous, comment la DRH peut-elle constituer un levier stratégique pour l’entreprise ? Dans une société de services comme la notre, le capital humain est un élément majeur de la compétitivité de l’entreprise.  Ce sont les Hommes (… et les femmes) qui font la différence car ce sont eux qui construisent la qualité de service. Pour cela, il faut des équipes engagées, dans lesquelles chacun maîtrise parfaitement son métier et sait en quoi ses propres objectifs permettent à l’équipe d’atteindre la Target Compagnie. La DRH joue un rôle essentiel dans la création et la pérennité de ces équipes : avec les managers opérationnels, elle recrute les profils nécessaires au développement du business, anticipe les besoins de compétences et organise leur développement... et surtout, la DRH est moteur dans la construction du package salaire/formation/culture d’entreprise/climat social qui contribue à renforcer l’engagement des collaborateurs et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.Quels canaux  de recrutement utilisez-vous au sein d’AXA Assurance Maroc ? Nous avons mis en place un service BP HR  c’est-à-dire «Business Partenaires RH». Il est composé de recruteurs professionnels qui opèrent comme un cabinet de recrutement. Nous recevons énormément de candidatures spontanées et le réseau «bouche à oreille» fonctionne également assez efficacement. Néanmoins, autant que possible, nous veillons à favoriser la promotion et la mobilité internes. Pour être plus en contact avec les candidats potentiels jeunes diplômés ou déjà expérimentés, nos BP HR participent régulièrement aux forums dédiés au recrutement. Enfin, côté web, nous sommes présents sur les réseaux sociaux professionnels. Quel style de management pratiquez-vous ? Dans tout le Groupe AXA, le management est la colonne vertébrale de l’entreprise. Nous encourageons un style de management participatif, affiliatif et humaniste que nous appelons chez nous la «Culture Bleue». Ensemble, les managers doivent  créer un environnement de confiance mutuelle et de respect, dans lequel  les personnes travaillent en équipe, débattent ouvertement des problèmes et sont solidaires lorsqu’une décision est prise. Ce style de management encourage la créativité, le sens de la responsabilité et le respect de la parole donnée. Nous communiquons également beaucoup en interne sur tous les sujets d’intérêt général : la stratégie de la compagnie, les plans d’actions de chacune des directions, les projets transversaux, l’état d’avancement de nos objectifs annuels, les problèmes rencontrés, etc. Ainsi les personnes se sentent partie prenante d’une entité plus grande que leur propre service ou département.Quelle stratégie de recrutement pratiquez-vous dans votre entreprise ?Nous favorisons la mobilité interne et  la montée en puissance des collaborateurs par l’apprentissage. Lorsqu’il y a un recrutement externe, la DRH aide le client interne c’est-à-dire le département ou service à affiner son besoin et  procède à la sélection des CV en étroite concertation avec le manager demandeur.  Comme  le recrutement n’est pas une science exacte, la discussion entre professionnels des RH et opérationnels permet de mieux cerner les aspects non factuels et à compétences égales de choisir le candidat qui recueille le plus d’avis favorables.Qu’est-ce qui forge votre première impression sur un candidat ? Et quels sont vos premiers critères de sélection durant un entretien ?Le CV est la première image du candidat que reçoit le recruteur, il doit donc d’être impeccable. Un bon CV, c’est un CV bien présenté, sans faute d’orthographe et valorisant des éléments factuels. Cette première bonne impression doit se confirmer lors de l’entretien. Nous sommes attentifs à l’attitude du candidat  dès qu’il se présente pour l’entretien et pendant qu’il attend d’être reçu. C’est toujours révélateur de son aisance relationnelle, de sa courtoisie, de sa confiance en soi. Ensuite, pendant l’entretien, au-delà des compétences techniques attendues, le candidat doit démontrer sa motivation et son enthousiasme, être capable de valoriser son parcours et d’apporter des exemples concrets des réalisations qu’il met en avant dans son CV.Quelle est l’erreur la plus récurrente que vous relevez dans un entretien d’embauche ?De nombreux candidats se présentent à un entretien d’embauche sans se documenter sur l’entreprise. Les plus jeunes ont également tendance à mettre en avant ce qu’ils attendent de l’entreprise plutôt que ce qu’ils pourraient lui apporter. Même sans expérience professionnelle, un   jeune candidat pourrait valoriser son dynamisme,  son esprit innovant, sa capacité à travailler en équipe … pour mettre en avant sa plus value pour l’entreprise.à compétences égales, qu’est-ce qui vous permet de trancher ?À compétences égales,  c’est «le feeling» qui prend le dessus avec une règle : s’il y a un doute, même non fondé sur un élément factuel, on s’abstient… et on passe à une autre candidature.En tant que DRH, qu’attendez-vous des jeunes candidats ?Aller vers les autres et notamment les plus anciens, avoir la patience d’apprendre et prendre le temps de devenir un  vrai professionnel dans son domaine.Coup de cœur : Quelle est la personnalité qui vous a le plus marquée, et pourquoi ?Sans aucun doute, Claude Bébéar, le fondateur d’AXA. C’est un entrepreneur visionnaire, qui a construit un groupe mondial à partir d’une petite mutuelle de province. Il a réussi grâce à son charisme, à son flair dans les affaires et à sa capacité à  fédérer autour de lui des salariés totalement engagés dans cette grande aventure.  Pour moi, c’est un patron emblématique et une grande figure du mécénat humanitaire.

SES BEST PRACTICES

• Mener une fusion sans impact social négatif• Infuser une culture commune• Chaque manager est un RH

SES CONSEILS

• Faire ce que l’on aime• Suivre son instinct• Ne jamais avoir de regrets

STATISTIQUES RH

• Effectif : 575 au 31/12/2012• Répartition des effectifs par genre : 58% hommes / 42% femmes• Répartition des managers par genre : 62% hommes / 38% femmes • Répartition du Comité de direction par genre : 75% hommes / 25% femmes• Turnover volontaire : 4,8% • Turnover involontaire : 0,36%• Taux d’encadrement : 12%

 

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