Le MAT marque le pas, le WAC revient

«Notre politique de recrutement et d’évolution au sein du Groupe est basée sur la compétence professionnelle»

Amine Oulahyane • Directeur des ressources humaines du groupe Atlas Copco, directeur qualité/SHE. • Auditeur international en responsabilité sociale (SA 8000). • Expert national en responsabilité sociétale (ISO26000).

08 Juin 2013 À 16:49

Le Matin Emploi : En tant que DRH appartenant au Groupe Atlas Copco, quelles sont les nouvelles prérogatives de la fonction RH à l'international ?Amine Oulahyane : La dimension internationale des ressources humaines n’est qu’un support à l’engagement du Groupe dans le temps et dans l’espace vis-à-vis de nos parties prenantes. Le Groupe Atlas Copco existe depuis plus de 140 ans et couvre aujourd’hui plus de 180 pays avec la vision d’être et de rester le premier choix (First in Mind—First in Choice ®) et ce pour nos actionnaires, nos clients, fournisseurs, mais aussi nos employés.Nous interagissons tous les uns avec les autres dans un réseau mondial. Chaque fois qu'il ya un problème à résoudre, ou un besoin d’information il y a toujours un collègue ayant une expertise dans le domaine en question ou du marché à prospecter. Il y a une forte collaboration entre les différentes sociétés du Groupe et qui sont installées dans différents pays. Notre partage de connaissances, d'expériences et d'idées - à la fois au sein des équipes de travail et à travers les réseaux mondiaux- contribue fortement à l’expansion du Groupe en faisant d’Atlas Copco, une société dynamique, toujours à la recherche d'une meilleure façon de faire les choses (there is always a better way). Nous disposons de standards internationaux reconnus à l’échelle mondiale en matière de rémunération, recrutement, développement des compétences…. Les standards sont applicables dans toutes les sociétés du Groupe avec une adaptation locale minimale lorsque cela s’impose. Le problème de la dépendance vis-à-vis d’une expertise ou compétence rare ne se pose plus à l’échelle globale. La continuité du travail n’est pas très influencée par la disponibilité locale des ressources puisque là où on se trouve, nous avons toujours des collègues qui sont prêts à se déplacer pour assurer les engagements de la société et ce même dans les conditions les plus difficiles.

Quel est le rôle de la fonction RH dans l'accompagnement des équipes interculturelles au sein du Groupe Atlas Copco ?Lorsque nous avons de nouveaux marchés à développer, de nouvelles compagnies à acquérir, ce qui fait la différence c’est surtout la culture et la capacité de leadership. Si nous nous basons sur des expatriés expérimentés pour promouvoir la culture, les valeurs et la vision du Groupe, nous restons convaincus que les compétences locales sont les mieux placées pour assurer une meilleure gestion des relations humaines y compris la relation client. Dans un milieu multiculturel, le processus ressources humaines joue un rôle prépondérant au profit de l’égalité des chances, l’équité et à la diversité. Notre politique de recrutement et d’évolution au sein du Groupe est basée sur la compétence professionnelle, sans considération de race, de religion, de sexe, d’âge, de nationalité, de handicap, d’orientation sexuelle, d’appartenance syndicale et d’opinion politique.

Echangez-vous les employés entre les différentes filiales du Groupe Atlas Copco ? Si oui, sous quel statut vous les envoyez à l’étranger ?Une des clés de succès d’Atlas Copco est notre capacité à développer des leaders en interne. Nous avons même des objectifs définis chaque année : 85 % des managers doivent être recrutés en interne et nous respectons cela largement.Notre marché d’emploi interne appelé «Internal Job Market» veille au partage de toutes les opportunités de développement de carrière d’une façon transparente et équitable et ce au niveau international. Les employés disposant des compétences requises et ayant terminés leur missions sont encouragés à postuler en interne et saisir les opportunités de développement qui leur sont offertes. Durant les cinq dernières années, Atlas Copco Maroc a pu développer plusieurs employés dans différentes positions allant de techniciens, directeurs de départements jusqu’aux directeurs généraux opérants à l’international en tant qu’expatriés.Cette mobilité interne à l’international permet le transfert de compétences et le partage d’expertise propre à Atlas Copco. La promotion des valeurs et de la culture du Groupe à travers la motivation et la création de valeur d’une façon continuellement renouvelée. Pourriez-vous nous dresser un retour d’expérience en matière de gestion internationale des RH au sein du Groupe ?Le processus Ressources Humaines et l’un des processus qui rendent notre vision (First in Mind-First in Choice ®) une réalité vécue là où on opère. Nous nous efforçons d’être le meilleur employeur pour nos salariés actuels et futurs. Notre objectif est de recruter, développer et conserver des hommes et des femmes qualifiés et motivés dans un environnement local avec la possibilité de se développer à l’international.La dimension internationale favorise la mise en place de programmes internationaux de développement de compétences, de promotion de la diversité, de sécurité des employés, de mesures de l’environnement de travail, et des programmes qui ne peuvent être envisagés, vu leur grandeurs, leurs coûts, que dans une dimension internationale.

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