Bayern conserve la tête de la Bundesliga
Humilié l'an dernier, le Bayern Munich a retrouvé sa place de leader lors de la phase aller du Championnat d'Allemagne de football, entré dans la longue pause hivernale, mais Hambourg et surtout Brême semblent en mesure de l'inquiéter pour le titre.
LE MATIN
17 Décembre 2007
À 20:06
Bayern Munich (1er, 36 pts) : sur les rives de l'Isar, l'humeur n'est guère à l'euphorie avant les longues vacances d'hiver. Après un début de saison tonitruant, le club bavarois a peu à peu perdu de sa superbe. Il est certes champion d'automne, mais seulement grâce à une meilleure différence de buts que Brême.
Sur les sept dernières rencontres de championnat, les Munichois n'ont enregistré que 2 victoires et marqué seulement 4 buts. Depuis plusieurs semaines, le club est empêtré dans des révolutions de palais. Les rumeurs circulant autour du prochain départ de l'entraîneur Ottmar Hitzfeld ne contribuent guère à la sérénité générale. Et les humeurs de divas de certaines de ses stars, comme le gardien Oliver Kahn ou le défenseur français Willy Sagnol, n'arrangent rien.
Malgré tout, en début de saison, le Bayern a réussi à charmer avec ses vedettes Franck Ribéry et Luca Toni. L'international français, devenu le plus cher transfert de l'histoire du football allemand, a réalisé un début de saison époustouflant. Le transfuge de Marseille enchante une Bundesliga en manque de génie sympathique.
Toni, la "belle gueule" italienne aux mensurations de mannequin, n'a cessé de marquer en début de saison, avec 9 buts inscrits. Depuis début novembre, il semble toutefois accuser une baisse de régime. Brême (2e, 36 pts) : La "machine à buts" du championnat n'a pas failli à sa réputation avec 42 buts, qui en font la meilleure attaque de Bundesliga.
Brême était pourtant mal parti, décimé par les blessures (Frings, Borowski), mais il a bien géré les premières gelées de l'automne, ne bougeant pas de sa deuxième place depuis la 13e journée. Son meneur de jeu, Diego, est l'un des 4 meilleurs buteurs du championnat. Toujours constant, parfois génial, le Brésilien affiche une grande discrétion, loin du vedettariat en cours au Bayern. Mais le Werder a pour la deuxième année consécutive échoué dès la phase de poules de la Ligue des champions.
Hambourg (3e, 32 pts) : Le discret club hanséatique ne fait guère parler de lui depuis le début de la saison. Pourtant, il caracole dans le haut du tableau, oscillant entre la 2e et la 3e places. La pause hivernale devrait lui faire le plus grand bien. Le club est apparu fatigué lors des dernières journées. Et pour cause ! Il a disputé un record de 28 matches depuis la mi-août en raison de sa participation à la Coupe Intertoto.
Hambourg va également devoir se trouver un nouvel entraîneur : le Néerlandais Huub Stevens a décidé de rendre son tablier en juin.
Schalke 04 (5e, 30 pts) : Le vice-champion d'Allemagne est la déception de la phase aller. Il n'a encaissé que deux défaites mais a concédé le nul à 8 reprises. Schalke 04 souffre notamment d'un recrutement terne à l'intersaison, mais il a sauvé l'honneur du football allemand en arrachant sa qualification pour les 8e de finale de la C1.
Stuttgart (8e, 25 pts) : Champion en titre et finaliste de la Coupe d'Allemagne, le VfB a évité la catastrophe de justesse après un début de saison en enfer.
A l'issue de la 4e journée, il coule à la 15e place, ne parvenant pas du tout à gérer son titre. Il se fait également éliminer de la Ligue des champions après trois humiliantes défaites en autant de rencontres. Le fauteuil de l'entraîneur Armin Veh vacille, mais finalement il redresse la barre, avant une phase retour aussi tonitruante qu'en 2006-07.
-------------------------------------
Duisburg relégable
Duisburg passera les fêtes de fin d'année et reprendra le Championnat d'Allemagne début février avec l'étiquette peu enviable de lanterne rouge après sa défaite (1-0) à domicile devant Francfort dimanche lors de la 17e journée.
Le promu a enregistré sa douzième défaite de la saison sur un but du Grec Amanatidis. Malgré le recrutement prometteur de l'attaquant brésilien Ailton, très loin de son meilleur niveau, le club de l'ouest de l'Allemagne est relégable depuis la 8e journée. Il s'est enfoncé à la 18e et dernière place à la faveur de sa défaite dimanche et surtout de la victoire vendredi de Cottbus, précédente lanterne rouge, qui a étrillé Hanovre (5-1).
Dans l'autre rencontre disputée dimanche, Rostock, autre équipe du bas de tableau, a battu Bochum (2-0) pour grimper à la 14e place. La veille, le Bayern Munich avait empoché le titre honorifique de champion d'automne pour la 16e fois de son histoire en ramenant le point du match nul (0-0) de Berlin. Avec dix points sur 21 possibles et seulement quatre buts marqués, le favori bavarois tourne au ralenti depuis la fin octobre : il va pouvoir recharger ses batteries lors de la trêve hivernale dans laquelle il entrera mercredi soir après son dernier match de l'année contre l'Aris Salonique en Coupe de l'UEFA.
A la reprise le 1er février, il sera sous le menace du Werder Brême, revenu à égalité de points (36 pts), qui a digéré son élimination de la Ligue des champions en battant samedi Leverkusen (5-2).