Comment mieux communiquer au téléphone

Ammouri et l'ACC-MBK, héros à Berrechid

C'est sur un circuit fermé à Berrechid que l'USC-Sidi Ali a organisé le Grand Prix Maria Orlando.

07 Avril 2008 À 19:12

La course du grand club casablancais inaugure la saison cycliste 2008. Une manifestation dédiée à une dame pas comme les autres. Maria Orlando, son époux Victor et ses beaux-frères, non seulement ont inscrit leurs noms en lettre de feu sur les pages de l'histoire cycliste nationale, mais ils ont été le véritable appui à tous ceux qui, dans la famille du vélo, en avaient besoin.
Les bonnes actions de Maria Orlando à l'égard du cyclisme et des cyclistes ne se comptent plus. Sa maison offrait le gîte et le couvert à tous ceux qui se trouvaient dans le besoin.

Et nous vous assurons qu'ils étaient nombreux. Les cinq frères Orlando étaient des champions du vélo. Chacun dans son contexte et dans sa spécialité démontrait un grand savoir-faire !
Aujourd'hui et comme à l'accoutumée, le club de Haj Boutayeb rend hommage à cette dame unique pour tous les services qu'elle a rendus non seulement aux coureurs mais également à la discipline elle-même qu'elle a toujours servie avec la plus grande loyauté.

80 km était le menu présenté aux coureurs pour la première course du calendrier national 2008 ! Les prétendants se sont montrés à la hauteur de leur réputation.
Tous ceux qui ont l'habitude d'animer les courses n'ont pas failli à leur réputation. Les clubs de Casablanca, Khouribga, Mohammadia, Agadir, Azrou, Meknès, Laâyoune, Ouezzane, Rabat, Kénitra, Témara, Marrakech, Oujda, Safi, Tanger, Berkane, Bengrir, Fès… tous ceux qui figurent sur le registre de la Fédération royale marocaine de cyclisme ont pour la plupart répondu «présents à l'invitation de l'USC.

Ce dernier, rompu à l'organisation des grands événements, a été fidèle à sa réputation. Une organisation à la hauteur, un service d'ordre impeccable, un public nombreux et discipliné, des coureurs motivés, des clubs bien présents et pour couronner le tout des autorités locales qui n'ont lésiné sur les moyens humains pour assurer un vif succès à une course digne de la dame qui porte son nom, Mari Orlando.

La course a débuté sur des chapeaux de roue. Lors des premiers tours, quoique le nombreux public sportif harangue les coureurs, ces derniers se sont contentés d'observer, du coin de l'?il, partenaires et adversaires. De temps à autre, des tentatives d'échappées proviennent des coureurs de l'USC, de l'OCK, de l'ACC, du WAC, du CCAS, du CODM, du CACA, du CMC, … toutefois, le dernier mot est revenu au coureur de l'ACC, Mohamed Saïd Ammouri, mieux outillé pour entamer la nouvelle saison cycliste, suivi de Brahim Sobhi et de Adil Jelloul coéquipiers du vainqueur.
--------------------------------------------

Espoir et confiance

La saison cycliste vient de débuter. Certes avec un petit retard mais… «mieux tard que jamais».
C'est le club casablancais de l'USC qui s'est proposé pour ouvrir les débats.
Pour ce faire, le club cher à Haj Boutayeb a choisi pour le circuit et la course sur route deux noms prestigieux : ceux de Maria Orlando et Haj Hamid Jamal. La dame et l'homme ont ce dénominateur commun : celui d'avoir dédié toute une vie à la promotion du vélo national.
Maria Orlando servait coureurs et vélo. Haj Hamid, qui est décédé tout récemment, avait mis à la disposition du vélo et de la FRMC ses atouts physiques ainsi que sa propre bourse. Les fois où il est intervenu pour débloquer des situations alarmantes tant dans les courses nationales que dans le Tour du Maroc sont nombreuses, très nombreuses. A ces deux personnes, le club bidaoui rend un hommage des plus forts et montre que les légendes du sport survivent à tout… même au temps.
Copyright Groupe le Matin © 2025