LE MBA au firmament

Le Bayern fête ses titres

Les joueurs du Bayern Munich ont fait, samedi en début de soirée, leur traditionnelle apparition au balcon de l'Hôtel de ville de Munich (sud) pour fêter le doublé Coupe/Championnat à l'issue de la 34e et dernière journée de la saison.

19 Mai 2008 À 18:39

A l'issue d'un défilé en voitures décapotables, de leur stade, l'Allianz-Arena, au centre-ville de Munich, les joueurs, habillés en tenue typiquement bavaroise, culotte de peau, gilet et chemise blanche, ont été chaleureusement applaudis par plusieurs dizaines de milliers de supporteurs massés sur la Marienplatz. Le héros de la fête a incontestablement été Oliver Kahn, l'emblématique capitaine bavarois qui met un terme à sa carrière à bientôt 39 ans, après avoir disputé 577 matches de 1re division et remporté huit titres de champion d'Allemagne.
Egalement très applaudi, l'entraîneur Ottmar Hitzfeld qui quitte le club, après cinq titres de champion d'Allemagne et une victoire en Ligue des champions (2001), pour prendre la direction de l'équipe de Suisse après l'Euro-2008. Les deux nouvelles coqueluches du public bavarois, Franck Ribéry et Luca Toni, meilleur buteur de la Bundesliga avec 24 buts, ont reçu une longue et bruyante ovation.

L'international français Willy Sagnol, sifflé lors de ses dernières décevantes apparitions à l'Allianz-Arena, a également été salué pour son cinquième titre de champion après une saison difficile, marquée par des blessures et des brouilles avec Hitzfeld. Ces célébrations, arrosées comme il se doit de 13.000 litres de bière, sont l'épilogue d'une superbe saison pour le Bayern qui a dominé le championnat depuis la première journée et remporté la Coupe d'Allemagne, avant de connaitre une grosse désillusion en demi-finale de la Coupe de l'UEFA face au futur lauréat, le Zénit Saint-Pétersbourg. Le club le plus titré du football allemand avait dépensé 70 millions d'euros l'été dernier pour se renforcer et effacer sa piètre saison 2006-07. Entraîné par J rgen Klinsmann à partir de juillet, il retrouvera la saison prochaine la Ligue des champions.
---------------------------------------------

Le dernier match

L'arbitre Markus Merk a dirigé samedi à 46 ans sa 339e et dernière rencontre de Championnat d'Allemagne à l'occasion du match remporté par le champion, le Bayern Munich, devant Berlin (4-1) samedi. Merk, sacré meilleur arbitre du monde en 2004, 2005 et 2007, a tiré sa révérence après avoir échangé son maillot avec l'emblématique gardien de but et capitaine Oliver Kahn qui a également mis un terme à sa carrière. «J'ai vécu de grands émotions dans ma carrière, je tourne la page sans aucun regret» a assuré ce dentiste de profession qui a participé à deux phases finales de la Coupe du monde (2002 et 2006).

«C'était ma décision d'arrêter ma carrière avant d'atteindre l'âge limite, j'ai eu 25 années superbes dans le football professionnel» a souligné Merk qui a dirigé 50 rencontres internationales, dont la finale de l'Euro-2004, ainsi que la finale de la Ligue des champions 2003. L'arbitre allemand avait fait l'objet de vives critiques lors du Mondial-2006 pour des erreurs de jugement, notamment lors du match Ghana-Etats-Unis (2-1). Il avait songé à mettre alors un terme à sa carrière, avant de se raviser.
Copyright Groupe le Matin © 2025