L'Union de Mohammedia n'en finit pas d'étonner beaucoup de monde. En effet, les poulains de Nejmi, qui n'était pourtant pas sur le banc de touche, sont allés ridiculiser l'Union de Sidi Kacem chez elle.
LE MATIN
17 Novembre 2008
À 13:47
On ne donnait pas cher de la peau de cette jeune équipe au tout début de la saison, en raison de l'absence de tout soutien de la ville. L'USM a toujours joué les seconds rôles et n'a jamais prétendu à un retour parmi les grands. Mais cette saison, l'arrivée aux commandes de la direction technique de Mohamed Nejmi a donné un autre visage à cette formation composée essentiellement de jeunes. Elle a agréablement surpris le public kacémi. L'USK a encaissé deux buts qui risquent de peser lourd au décompte final. C'est surtout l'entraîneur Driss Loumari qui est sur la sellette et sûr qu'il n'aura pas la paix avec des supporters qui ne lui pardonneront pas cette défaite at home. Le RAC est également le grand bénéficiaire de cette 10e journée où il a battu l'IR Tanger (3-2). Ce fut laborieux pour les Bidaouis qui remontent doucement la pente. En effet, les poulains de Mendoça sont revenus, dimanche précédent de Témara, avec les trois points de la victoire et voilà qu'ils récidivent contre un ex-club de l'élite, en l'occurrence Tanger.
La rencontre fut un véritable suspense pour les ‘'Racingmen'' qui ont finalement eu gain de cause. Le RAC remonte un peu plus au classement mais n'est toujours pas à l'abri d'une mauvaise surprise. Il est vrai que ces deux victoires successives donneront de l'espoir aux jeunes. A vérifier dimanche prochain dans un derby explosif face au TAS. Le Wafa Wydad n'a toujours pas remporté de victoire. Il a même failli se faire surprendre par le Youssoufia de Berrechid qui est venu à Casablanca avec la ferme intention de remporter les trois points de la victoire. Après avoir ouvert le score par Okba dès la 9e min du jeu, les Wydadis sont rejoints au score à la 24e min par Hjabou. Les Hrizis vont aggraver le score par Haddi. Il aura fallu un dernier sursaut des hommes de Larbi Chebbak pour remettre les pendules à l'heure. Le Youssoufia de Berrechid s'est séparé de son entraîneur, Ousmane, qui a été recruté par L' IRFBS.
Ce dernier club a encore une fois subi une défaite qui l'éloigne du haut du classement. Son bourreau, la RSS, respire avec cette seconde victoire. Killich, l'inamovible entraîneur, a su contourner tactiquement la défense adverse. Une victoire qui redonne des couleurs à une formation qui ne croit plus à un retour parmi l'élite. Quant aux Amiris, ils ne sont plus visibles dans le ‘'rétroviseur des têtes de liste'' que sont le Stade Marocain et le FUS. Et justement, les Fussistes n'ont pas raté l'occasion d'enfoncer le Rachad Bernoussi. Deux buts clairs et limpides ont permis aux hommes d'Ammouta de rester dans le sillage de son voisin le Stade Marocain. Les Bidaouis sont dans une zone rouge, synonyme de relégation. Normal quand il y a une absence totale de transparence dans la gestion de ce club. Une frange importante du public de Bernoussi est en colère envers le comité et surtout le président Ahmed Ammouri qui confond sport et politique.
Le TAS n'a pu faire mieux qu'un nul face à l'Union Témara qui reste satisfaite de ce résultat après l'amère défaite face au RAC. On attendait mieux des Tihadis qui veulent se dégager du bas du tableau. Malheureusement, leur attaque était en veilleuse. Le prochain derby face au RAC ne sera pas de tout repos pour les hommes d'Aziz Bennij. L'Olympique de Marrakech s'est fait peur face au Wydad Fès. Les Bahjaouis étaient, en effet, menés au score suite à un but de Malongo. Ce n'est qu'à quelques ‘'encablures de la pause'' qu'Abounour égalisait pour son club. Omar Chajaï s'est bien inquiété et il devra revoir ses cartes, en particulier dimanche prochain face au Rachad Bernoussi.
Les Fassis sont à leur 6e nul de la saison mais ils restent proches des clubs de tête. Le Stade Marocain est tombé à Al Hoceima par 2-0. Du coup, il cède sa place de leader au FUS qui reprend les commandes. Les Rifains n'ont pas fait de détails et ont bien mené leurs opérations offensives. Le score reflète bien la physionomie de la rencontre. Un bon coup du Chabab qui s'offre une belle place au classement. Les Stadistes se rappelleront longtemps de cette amère défaite, la première de la saison. Le CODM étonne de plus en plus. Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a plus aucun espoir de retrouver l'élite. En effet, les Meknassis ont été tenus en échec chez eux par Houara qui a égalisé dans les dernières minutes du jeu par Nabil Koueha. Le CODM a été donc incapable de tenir jusqu'au bout. ------------------------------------------------------------
Première défaite du leader
Il fallait s'y attendre. Le Stade Marocain était attendu par tous ses adversaires. C'était l'équipe à abattre et chacun y mettait un point d'honneur pour faire tomber les Rbatis de leur piédestal. Cet honneur est échu, dimanche, à la formation d'Al Hoceima dont les attaquants ont réussi à tromper le gardien stadiste à deux reprises. L'entraîneur Aziz Ouahabi a eu l'audace de mettre en place un schéma tactique qui lui a toujours réussi mais chez les Rifains, la situation a subitement changé. Ce club doit donc rester vigilant pour éviter une autre surprise. Le SM, lui, reçoit le CODM lors de la prochaine journée. Il faudra, en effet, tout faire pour reprendre la place du leader cédée au FUS de Rabat.