«On fait tout pour combler le déficit en matière d'infrastructures»
Entretien • Mustapha Azeroual, chef de division des installations sportives au ministère de la Jeunesse et des Sports.
LE MATIN
03 Novembre 2008
À 16:17
LE MATIN SPORTS : Pouvez-vous nous dresser un bilan sur l'état des infrastructures sportives du pays ?
Mustapha Azeroual : On est tous d'accord que le développement de la pratique sportive nécessite une infrastructure appropriée répondant aux normes fonctionnelles. Il y a un déficit en la matière à l'échelle nationale, mais les pouvoirs publics n'ont cessé d'accroître leurs efforts pour combler progressivement ce déficit, sachant que les moyens dont dispose le Ministère de la Jeunesse et des Sports ne répondent pas aux exigences et aux demandes qui ne cessent d'augmenter dans ce sens. Il est à noter que Madame la ministre ne cesse de faire appel à tous les intervenants (Régions, collectivités locales et autres départements ministériels) à s'associer au département pour faire face ensemble à cette problématique.
Concrètement, quelles sont les actions menées par le ministère pour pallier ce manque ?
En effet et dans le cadre de l'orientation gouvernementale axée sur la régionalisation, et en vue d'instaurer un équilibre entre les différentes régions du Royaume en matière d'infrastructures sportives, le Ministère de la Jeunesse et des Sports s'est engagé dans de vastes programmes et chantiers concernant la réalisation de plusieurs installations sportives. Il faut noter que durant ces cinq dernières années un intérêt particulier est accordé à nos régions du sud dans le cadre d'un partenariat notamment avec l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume. Parallèlement à ces actions, le Ministère de la Jeunesse et des Sports s'est engagé dans un programme de mise à niveau des installations sportives de haut niveau afin de donner un rayonnement et une image positive du Maroc au niveau des instances internationales. Ceci sans oublier, la mise en place des pôles d'excellence et des infrastructures de proximité. En un mot, toutes les régions sont touchées par ce programme qui vise à doter nos villes d'infrastructures sportives.
Y a-t-il une stratégie globale adoptée par le ministère au niveau des infrastructures ?
La politique menée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en matière d'infrastructures sportives s'articule autour de trois axes : D'abord, le développement du sport de haut niveau : par la construction d'infrastructures spécialisées (centres régionaux de formations, salles polyvalentes, pistes synthétiques, piscines, ensembles sportifs….) et la mise en place de pôles d'excellences de préparations sportives de haut niveau. Ensuite, le développement du sport de proximité : par la construction de terrains de sport de proximité au niveau de différentes régions et spécialement en milieu rural et aux quartiers sensibles. Enfin, la mise à niveau et l'optimisation de l'ensemble des installations sportives existantes.