«Je vous félicite pour votre parfaite organisation et pour la réussite de ce tournoi. Il faut, maintenant, aller de l'avant pour développer davantage le tennis national ».
LE MATIN
04 Février 2008
À 18:40
C'est par ces mots que le président de la FRMT, Mohamed Mjid, s'est adressé aux organisateurs du premier tournoi de cette académie récemment créée par Abderrahim Moundir. Il n'est pas le seul à avoir entrepris une telle démarche pour faire de cette infrastructure l'une des plus belles du Royaume. Il y a Abdelghafour et Hassan, ses frères, des techniciens qui étaient également présents à la cérémonie de remise des coupes et qui affichaient tous les deux un large sourire qui en dit long sur leur satisfaction. L'Académie vient tout juste d'ouvrir ses portes, et voilà qu'elle abrite son premier tournoi Open qui a attiré les meilleures raquettes du pays, toutes catégories confondues.
Plusieurs tableaux ont été mis sur pieds avec le soutien du juge arbitre Mohamed Ghassoub. Dès l'annonce de ce tournoi, des centaines de jeunes ont pris d'assaut le secrétariat pour une inscription. Pendant quatre semaines, l'Académie a vécu des moments forts et a connu une ambiance exceptionnelle. Les parents et les visiteurs de passage qui ont fait un crochet vers ce lieu ont été émerveillés par les installations et les dépendances dignes des plus grandes académies dans le monde. Les joueurs et joueuses ont trouvé tout au long de cette compétition les conditions idéales pour jouer. « Notre but n'est pas d'organiser uniquement des tournois et s'arrêter, explique Abderrahim Moundir, mais de former des jeunes qui ont de l'ambition.
Les former aussi bien sur le plan sportif que dans leur vie de tous les jours. Leur apprendre à gérer leur stress, leurs matchs ou leur façon de réagir face à des situations imprévues.» Samedi donc, il y avait foule autour des courts pour suivre les finales des différents tableaux avec à la clé une rencontre épique entre Yassine IdMbarek du Stade Marocain et Hafid Dani du TC Kénitra, deux joueurs de première série. Le Rbati est actuellement sur une courbe ascendante après sa brillante participation au Championnat d'Afrique qui a eu lieu dernièrement au club des Cheminots de Rabat. Id Mbarek est parvenu en finale qu'il a perdue de justesse face à l'Algérien Lamine Ouahab.
Lors de ce tournoi, il a fait un parcours sans faute jusqu'à la finale qu'il remporta non sans mal, surtout au premier set qui a pris fin sur un tie-break. A la seconde manche, le Stadiste a profité des nombreuses fautes directes de son adversaire pour s'envoler vers le sacre. Chez les filles, il n'y a pas eu de grandes surprises avec une belle victoire de Fatima Zahra Allami qui a survolé sa rencontre face à la Ruciste Amina Khattabi. La représentante de l'ACSA reste intraitable sur les courts. Elle justifie pleinement sa couronne de championne du Maroc et arabe.
Les autres rencontres n'ont pas été moins intéressantes à suivre, en particulier la finale de 3e série entre deux sociétaires du club des Cheminots, en l'occurrence Hajji Mehdi et Chraïbi Hamza, qui s'est terminée en trois sets en faveur du premier nommé. Chez les non classés hommes, la victoire est revenue au Stadiste Berkchi Zakaria face au Jdidi Moussadik Nabil tandis que Adlouni Lamia du Riad a remporté le tableau dames aux dépens de Rajib Zineb de l'OCC. Les tableaux jeunes ont été également très animés. Celui des poussins a vu la victoire du Cociste Lahlou Youssef contre Alexis Chauvire du RTC Mohammedia. Chez les filles de la même catégorie, c'est Dad Lamia de l'ACSA qui est montée sur la plus haute du podium face à Benhadi Ghita du TC Fes.
Saadi Hamza des Cheminots fut plus habile face à Zahoud Amine de l'ACSA pour les benjamins, tandis que Atik Rita de l'ACSA remporta le tableau benjamines contre Khamissi Fatime Zahra du S.M. Enfin, chez les minimes, belles victoires de Mansour Amine du RTCMO et Chouaïb Salma du COC qui se sont imposés face respectivement à Omar Amallah du COC et Benmoussa Sara également du COC. Ainsi les Cocistes ont chanté le cocorico avec quatre de ses jeunes en finale dont un vainqueur. Une belle satisfaction pour le club qui a fait un bon parcours au championnat du Maroc des jeunes par équipe. En effet, le COC s'est classé 2e grâce au goal-average devant le RTCMO avec à la clé une victoire sur l'ACSA, qui a remporté cette compétition.
Le tournoi de l'Académie a pris fin en apothéose avec la remise des Coupes et des primes aux vainqueurs et finalistes en présence de nombreuses personnalités et de nos confrères de la presse. Un autre challenge attend Moundir et ses proches collaborateurs dont la cheville ouvrière Hicham. Il s'agit du National qui aura lieu la semaine prochaine sur les courts de cette académie. -----------------------------------------------------------
Lalami Nadia conserve son titre
(Melbourne, 26 janvier 2008). Quelques heures avant le sacre de Maria Sharapova sur le court central Rod Laver Arena de Melbourne, Nadia Lalami a remporté pour la deuxième année consécutive le trophée Kia Amateur Australian Open (KAAO). Ce tournoi, organisé en marge de l'Open d'Australie, a vu la participation de deux joueurs de tennis marocains : Nadia Lalami et Said Chaki. Le duo avait assuré son ticket pour l'Australie aux termes de phases qualificatives qui s'étaient déroulées au COC de Casablanca en octobre 2007. Cette année, 16 pays étaient représentés au KAAO dont les Etats-Unis, l'Angleterre, la Suède, l'Allemagne, l'Autriche…
Il faut dire que le niveau de compétition était particulièrement élevé par rapport à la précédente édition. « Cette victoire constitue un tournant décisif dans ma carrière. Je remercie Kia Motors Maroc de m'avoir permis de réaliser cette performance et de devenir ainsi la première joueuse à être sacrée championne du KAAO deux fois», déclare Nadia Lalami. Avec sa dimension internationale, le KAAO bénéficie de tout le soutien de Kia Motors Corporation et de la Fédération australienne de tennis. Son importance réside notamment dans le fait de découvrir de nouveaux talents et de leur offrir la possibilité de participer à une grande compétition où tous les grands noms du tennis mondial se rencontrent.
Rappelons que Kia Motors est sponsor majeur de l'Open d'Australie depuis 2002 et que le constructeur vient de renouveler son contrat de partenariat avec le tournoi Grand chelem pour les cinq années à venir. Cela traduit l'engagement du constructeur coréen dans le sport en général et le tennis en particulier.