Pistes de relance

Enjeux et avenir…

Le basket-ball marocain est-il en déclin ? A première vue, la réponse est oui. Les résultats enregistrés ces deux dernières décennies sont catastrophiques.

01 Décembre 2008 À 15:25

La dernière grosse performance réalisée par le cinq national remonte à l'édition de 1980 où il a terminé à la troisième place à la coupe d'Afrique des nations.
Les années de gloire du basket national remonte aux années 60 où l'équipe nationale a remporté le titre du champion d'Afrique en 1965. Elle a également fini deuxième en 1964 et troisième en 1962. Depuis, plus rien. Pis encore, la sélection a de plus en plus de mal à se qualifier pour les phases finales de la coupe d'Afrique. On parle de plus en plus de déclin de cette discipline qui présente des signes de détresse. Seulement, certains spécialistes ne sont pas de cet avis.
Selon Hatim Abdelatif, chargé de la remise à flot du basket-ball, le niveau du basket au Maroc n'a pas régressé, mais c'est surtout les autres pays qui ont évolué. « A l'époque où Maroc brillait sur la scène continentale, peu de pays africains prenaient part à ces championnats parce qu'ils n'avaient pas eu encore leur indépendance. Une fois qu'ils l'avaient recouvrée, les choses ont changé puisqu'ils ont un plus inné par rapport à nos joueurs en l'occurrence la morphologie.

Si on prend en considération tous ces paramètres, on dirait plutôt que notre basket-ball n'a pas régressé, au contraire, il a connu quelques progrès», a-t-il indiqué. Et d'ajouter que le basket-ball national a connu des transformations profondes et beaucoup de progrès dans plusieurs domaines notamment l'amélioration de la situation financière de la FRMBB qui était, dit-il, précaire dans les années 90, l'avènement du sponsoring et la valorisation des compétitions, l'organisation d'actions de développement telles que la caravane du Basket ou les opérations «Casa-Basket» et «Fès-Basket».
Ceci dit, les progrès réalisés ne sauraient nous détourner de l'autre constat qui concerne les difficultés matérielles que vivent les clubs et qui les empêchent d'emboîter le pas à cet élan de progrès et de jouer leur rôle de vivier en formant des joueurs de niveau.

A ceci s'ajoute la précarité des ligues régionales dont la source de revenus se résume à la seule subvention fédérale et dont la plupart n'ont ni sièges, ni personnel et encore moins d'aide et de reconnaissance de leur environnement institutionnel. Sans pour autant oublier un manque flagrant d'infrastructures sportives de base et d'installations de proximité. Tous ces problèmes et bien d'autres font que jusqu'à présent, il y a une incapacité de constituer des équipes nationales de haut niveau en raison de l'incapacité d'assurer aux jeunes une formation de qualité qui puisse nous garantir une relève digne de ce nom. Le basket-ball marocain a plus que jamais besoin d'un réveil des collectivités locales qui devront se mettre davantage en première ligne pour réaliser les infrastructures qui ne sont plus aujourd'hui le seul apanage de l'Etat ni de la fédération. Si la fédération peut constituer un cadre propice pour réussir des actions ponctuelles, il n'en demeure pas moins que la plupart des clubs et des ligues qui constituent la base de la pyramide basket n'arrivent toujours pas, malgré leurs bonnes volontés à s'ériger en structures dynamiques à même de s'acquitter des missions de formation, d'animation et de développement dont elles sont investies a l'échelle locale et régionale.
--------------------------------------------------------------------

Objectifs et stratégies

Trois grands objectifs ont été fixés à l'horizon 2012. D'abord, élargir la base des structures d'accueil à 150 clubs au lieu de 72 en 2007 et porter le nombre de licencies à 150 000 au lieu de 10000 actuellement. Ensuite, améliorer les performances des équipes nationales masculines et féminines pour intégrer le top cinq à l'échelle africaine. Enfin, développer la pratique du basket-ball dans toutes les villes du Royaume pour en faire une force de pénétration des jeunes et un levier de développement durable.
Pour atteindre ces objectifs, la FRMBB devra mettre en oeuvre une stratégie globale qui s'articule autour de six axes principaux : le renforcement du dispositif de formation des joueurs et des cadres, le développement des structures d'accueil et des ligues régionales, le développement des infrastructures, la valorisation des compétitions, la réorganisation de la structure fédérale et l'adaptation de la réglementation et la promotion du basket-ball de masse et sa vulgarisation.
---------------------------------------------------------------------

Centres de formation régionaux

Ils sont conçus comme des lieux de formation et des filières d'accès au haut niveau. Ces centres qui seront en nombre de six seront implantés dans des zones géographiques à forte potentialité basket et permettront aux joueurs nationaux de mener de pair une formation sportive intensive et une formation scolaire adaptée. A l instar de la démarche adoptée pour le centre fédéral, les joueurs (16 garçons et 16 filles par centre, soit un effectif total de près de 200 jeunes), dont l'âge variera de 15 à 18 ans seront sélectionnés sur la base de critères précis et suivront des entraînements biquotidiens (2 fois par jour). Ils participeront, le week-end, aux championnats nationaux pour garder toujours le contact avec la compétition.
Copyright Groupe le Matin © 2025