Bien évaluer une nouvelle recrue

«Le sponsoring peut représenter plus de 10% du budget marketing»

entretien • Kaach Mohamed, professeur universitaire et spécialiste en économie et management du sport.R>
>

26 Janvier 2009 À 16:51

LE MATIN-SPORTS : Que cherchent les sponsors ?

Mohamed Kaach :
Le sponsor cherche un objectif d'image et de notoriété, pour que le maximum de personnes de la cible visée par le sponsor, voient la marque (en audience directe et indirecte) et s'en souviennent le plus longtemps possible .Trois conditions sont à réunir :
Il faut que l'événement soit fortement médiatisé en présence bien sûr de la télévision, Il faut assurer la visibilité du sponsor sur le site.
Une dernière chose, limiter le co-sponsoring, il a été relevé que les sponsors mémorisés et cités dans une enquête dépassent rarement le nombre de deux, que cet événement sportif dure quelques minutes ou plusieurs heures..

Comment mesure-t-on les retombées du sponsoring ?

Ce sont des bureaux d'études qui mesurent ces retombées, généralement par des enquêtes. Par exemple pour l'image, on demande aux gens ce qu'ils ont retenu après avoir vu un spectacle, on note ce qu'ils ont dit et on compte le nombre de fois qu'un sponsor a été cité, par cette voie, on déduit si le sponsor à une image influente ou pas assez. Même chose pour la notoriété. La mesure des retombées du chiffre d'affaires se fait à long terme, après un certain temps, on remarque une augmentation du chiffre d'affaires de l'entreprise.

Peut-on considérer le sponsoring sportif comme un investissement pour l'entreprise ?

Le sponsoring comme outil marketing est un bon investissement pour l'entreprise qui cherche à faire connaître son produit ou sa marque à un grand public cible, cet investissement représente pour certaines entreprises plus de 10% de leurs budgets marketing et a des retombées d'image, de notoriété qui se traduisent, surement à long terme, par des bénéfices économiques. Peut- être que d'ici cinq ans, les prix seront élevés, et le champ saturé. Les sponsors ont de la chance d'investir au Maroc actuellement, le ciel est encore découvert, clair et dégagé de toutes concurrences.

Pourquoi le secteur privé n'investit pas dans le sponsoring ?

Au Maroc très peu de sociétés investissent dans le sport pour des raisons diverses, on peut citer la mentalité de l'entrepreneur qui considère que le sport n'est pas encore un secteur rentable, et il n'est pas prêt pour investir 1dh pour en gagner deux. Les clubs sont mal gérés, l'état des infrastructures déplorables. Contrairement à l'Europe où une société peut sponsoriser un club de quartier. Il y a aussi le manque de technique pour convaincre les sponsors, notoriété d'image pour ceux qui ne cherchent pas à rentabiliser leur investissement. Pour décrocher des sponsors, les entités sportives doivent présenter un bon dossier, convaincant, crédible et réaliste. Donc pour attirer ces acteurs économiques, il faut améliorer le spectacle pour faire venir le public. Sans le public il n'ya pas d'efficacité. La présence du public constitue un facteur positif pour le sponsor.

Qui peut sponsoriser les clubs sportifs ?

Les entreprises dynamiques et ouvertes et qui cherchent à élargir leur part de marché et à toucher un public cible, actuel et potentiel, plus important, investissent dans le sport. On peut dire que les entreprises, qui considèrent, dans leur stratégie, que l'avenir est un enjeu économique important investissent dans le sport.Historiquement, certaines entreprises ont vite compris la puissance de communication du sport et son impact émotionnel sur le public et ont investi dans les événements sportifs, les clubs et les athlètes.
Copyright Groupe le Matin © 2025