Recruteur : Les questions à poser

Le Maroc ramène un point précieux du Cameroun

Pour leur deuxième match des éliminatoires CAN-Mondial 2010, les Lions de l'Atlas ont décroché un point précieux face au Cameroun (0-0).

09 Juin 2009 À 12:48

Les hommes de Roger Lemerre auraient pu revenir avec les trois points de la victoire avec un peu plus de réussite. Rendez-vous est pris pour le 20 juin face au Togo pour confirmer ce bon résultat.

L'enjeu était de taille. Dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2010, l'équipe du Maroc s'est déplacée dimanche à Yaoundé. Pari réussi pour les hommes de Roger Lemerre qui ont tenu en échec leurs homologues camerounais sur le score vierge (0-0) au stade Ahmadou Ahidjou. Une bonne opération à condition que les Lions de l'Atlas persévèrent... dans 15 jours à Rabat face au Togo battu par le Gabon (3-0). L'équipe nationale aurait pu même prendre les trois points de la rencontre si les attaquants marocains ont exploité les multiples occasions qu'ils ont créées.

Chapeau donc à nos Lions que tout le monde ou presque voyait perdants vu l'ambiance qui a entouré la préparation de ce match (forfait de Chamakh, refus d'El Karkouri de répondre favorablement à la convocation du sélectionneur national, blessure de Boussoufa). Mais c'était sans compter sur la détermination et l'envie de revanche des Lions de l'Atlas, vexés par leur défaite devant le Gabon (1-2) à Casablanca. Disposés en 4-4-2, les Lions maîtrisaient le jeu et le rythme de la rencontre. Ils ont carrément muselé l'équipe camerounaise qui n'a trouvé aucune solution pour déverrouiller la défense marocaine. Au contraire, se sont les nationaux qui ont failli, à plusieurs reprises, doucher les ardeurs de 40.000 spectateurs venus soutenir leurs équipes.

Ainsi, dès la 4e minute du jeu, Mickaël Basser a failli ouvrir le score suite un tir puissant qui heurta la barre du gardien camerounais Driss Kameni.

Cinq minutes plus tard, Mounir El Hamdaoui a failli profiter d'un malentendu entre les défenseurs et le gardien du but, mais n'a pas bien maîtrisé sa balle. La rencontre va par suite s'emballer. Les Camerounais vont prendre le contrôle du milieu de terrain, mais sans jamais parvenir à inquiéter le gardien marocain Nadir Lamyaghri. Les joueurs camerounais, sans doute ''usés par le temps'', n'arrivent pas à créer des occasions excepté un tir d'Achille Emana qui passe largement loin de la lucarne de Lamyaghri.

Les Marocains ont également raté une franche occasion à la 40e minute du jeu. Hadji de la tête servait El Hamdaoui, mais le tir de ce dernier a passé au-dessus. A la reprise, se sont toujours les Marocains qui se sont crée les meilleures occasions, mais la maladresse et la précipitation d'El Hamdaoui ont maintenu le score inchangé. A deux reprises, le sociétaire de l'AZ AlKamar s'est retrouvé face à face à Driss Kameni, mais à chaque fois, il n'a pas pu tromper le gardien camerounais. A la proche de la fin de la partie, les Camerounais attaquaient plus mais sans efficacité. La plus grande occasion des Lions indomptables est signé dans les arrêts du jeu mais la reprise de la tête de Wommé passe légèrement à côté. Avec ce résultat, le Maroc est le dernier de son groupe, mais il est toujours en course pour la qualification. Une victoire face au Togo le relancerait complètement dans la course pour le Mondial sud-africain.

Côté joueurs, il faut signaler la belle prestation du portier national, Nadir Lamyaghri qui a été un véritable rempart contre les attaquants camerounais. Mention très bien également pour le jeune Mehdi Benatia qui a sorti un grand match. Il a pu faire oublier Ouaddou et Karkouri.

Bref, un grand bravo à toute l'équipe qui a fourni un grand match permettant toujours aux inconditionnels du ballon rond au Maroc de continuer d'espérer. La route est, certes, longue, mais le point ramené de Yaoundé peut s'avérer déterminant à la fin de la compétition.

Dans l'autre match du même groupe, le Gabon continue sur sa lancée. Les hommes d'Alain Giresse n'ont fait qu'une bouchée de Togo (3-0). Ils pointent désormais à la 1re place avec 6 points.
Copyright Groupe le Matin © 2025