Après 14 ans de bons et loyaux services, le général de corps d'armée, Hosni Benslimane, a décidé de se retirer de la tête de la fédération. Il a été remplacé par Ali Fassi Fihri.
LE MATIN
22 Juin 2009
À 16:45
L'année 2009 a été aussi celle du changement à la tête de la Fédération royale marocaine de football. Après 14 ans de bons et loyaux services, le général de corps d'armée, Hosni Benslimane, se retire de la tête de la Fédération. Une période qui a été marquée par d'innombrables réalisations, certes, mais qui n'a pas manqué de quelques déconvenues. Dans l'absolu, il va sans dire qu'il faut reconnaître que, au regard des vicissitudes qui ont jalonné l'histoire du football national, cette période a néanmoins été synonyme d'une bataille acharnée pour asseoir les bases d'une pratique saine et évolutive. Seulement voilà, les vents n'ont pas toujours soufflé dans le sens voulu des voiles. De la gloire et des déceptions, il était plus que temps de se mettre au diapason des changements en cours et de s'inscrire dans les tendances lourdes qui se dessinent pour l'avenir. Sur cette toile de fond, avec ses actifs et passifs, le cap devrait changer. Sur la liste des prétendants, une seule personne a pris les devants pour assumer une responsabilité qui ne s'annonce guère aisée.
Sitôt élu, A.F. Fihri a détaillé ses priorités pour rendre le football national plus compétitif. Confronté au manque de compétitivité des équipes des clubs nationaux sur la scène continentale, le nouveau président a proposé un plan d'action en six points en mesure de remettre notre football sur le devant de la scène ; et «pour être compétitive sportivement, la Fédération doit l'être économiquement». C'est donc tout naturellement que l'une des priorités de Ali Fassi Fihri porte sur le volet économique. Il s'est engagé à œuvrer pour renforcer l'assiette financière de la Fédération en développant davantage les actions de sponsoring, mais aussi en mettant en place une gestion rationnelle des dépenses.
En préambule, il veut refondre l'environnement juridique de certaines instances footballistiques pour les faire évoluer vers le professionnalisme. Pour qu'enfin nos clubs et ceux qui les gèrent soient des professionnels. «Nous devons mettre à niveau certains textes qui régissent le football national comme le statut des joueurs, celui du Groupement national de football, la qualification de l'arbitrage….», a-t-il indiqué.
Parmi les principales mesures proposées ensuite, on retrouve la volonté d'encourager la formation des cadres et des jeunes et de renforcer les infrastructures sportives. Autres propositions retenues par A. F. Fihri, la valorisation de la mémoire sportive nationale (anciens joueurs, dirigeants et encadreurs qui ont apporté un plus à ce sport) afin de donner de l'espoir à l'actuelle génération, ainsi que la mise en place d'un espace pour le rassemblement de la famille du football. Le plan d'action présenté par A.F. Fihri trace donc les grandes lignes du programme des quatre prochaines années. ----------------------------------------------
Mise en place des commissions
Sitôt élu, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Ali Fassi Fihri, a mis en place des commissions statuaires et des groupes de travail thématiques de la Fédération. Ces commissions se répartissent en deux grands pôles, à caractères juridique et managérial pour les premières et sportif pour les autres, indique mardi un communiqué de la FRMF. Les commissions à caractère juridique et managérial: - Commission "Statuts & Règlements", présidée par Hicham Belemrah, également trésorier général. - Commission "Etudes, suivi des réformes, prévoyance et fiscalité", présidée par Ramses Arroub. - Commission "Finance & Système d'information", présidée par Karim Zaz. - Commission "Marketing & Communication", présidée par Tarafa Marouane. Les commissions à caractère sportif:. - Commission "Equipes nationales & commission technique" et Commission "Organisation de la Coupe du Trône", présidée par Ali Fassi Fihri. - Commission "Relations internationales", présidée par Karim Alem. - Commission "Mémoire sportive", présidée par Nourredine Naybet. - Commission "Infrastructures", présidée par Abdelilah Akram (2e vice-président). - Commission "Relations avec les collectivités locales", présidée par Rachid Ouali Alami. - Commission "Formation et football des jeunes", présidée par Hakim Doumou. - Commission "Arbitrage" et Commission "Programmation des compétitions", présidée par Ahmed Ghaibi. - Commission "Appel", présidée par Tarafa Marouane. - Commission "Coordination avec les Ligues", présidée par Abdelhadi Islah. - Commission "Discipline et fair-play", présidée par Mohamed Lehmami. - Commission "Médecine du sport", présidée par Dr. Abdelhak Slaoui. - Commission "Beach-soccer", présidée par Bachir Mossadeq. - Commission "Futsal", présidée par Behiya Faradji. - Commission "Football féminin", présidée par Brahim Karam. Par ailleurs, Abdellah Rhallam a été désigné 1er vice-président et porte-parole de la FRMF, alors que Khalid Laraichi et Mlle Nawal Khalifa ont été chargés respectivement des fonctions de secrétaire général et de trésorier général adjoint.