LE MATIN
23 Mars 2009
À 15:04
Si le groupe 1 du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2010, zone Afrique, n'est pas celui de ‘'la mort'', il demeure toutefois difficile. Le premier adversaire que la sélection marocaine doit craindre, c'est le Cameroun. Après la désillusion de la finale perdue au Ghana lors de la Coupe d'Afrique des nations 2008 devant l'Egypte, les Lions indomptables veulent à tout prix se racheter. Cet échec fut au début mal digéré par les Camerounais qui, pourtant, furent près du but.
Sous la houlette d'Otto Pfister, qui avait dirigé le Togo en phase finale d'Allemagne 2006, le Cameroun a entamé son parcours dans la compétition préliminaire au sein d'un groupe relativement modeste composé du Cap-Vert, de l'île Maurice et de la Tanzanie. Seul un nul chez les ‘'Kilimanjaro Stars'' en bémol a assombri une copie presque parfaite, dont un 5-0 à domicile devant les Mauriciens en octobre 2008. Le bilan chiffré est excellent: 14 buts inscrits pour seulement 2 encaissés. Vient ensuite le Togo, mondialiste en 2006.
Dans ce pays, personne n'a oublié ‘'le doux parfum'' que dégage une participation à la Coupe du monde de la FIFA. Les ‘'Eperviers'' feront donc tout pour rééditer cet exploit. Si l'effectif de 2006 n'est plus le même, l'actuelle équipe commence à avoir fière allure. Il y a de l'expérience dans le groupe en plus de jeunes qui apportent de la fraîcheur.
Enfin, il ne faut pas oublier le Gabon. Cette équipe, même si elle ne fait pas partie des favorites, devra jouer sa chance et tenter de faire bonne figure. Au Gabon, les uns pensent que c'est perdu d'avance pour les ‘'Panthères'', alors que les autres estiment qu'à défaut d'un ticket pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud, elles peuvent au moins s'adjuger l'une des trois places qualitatives pour l'Angola où se jouera la CAN, la même année.