L'Espagnol Juan Carlos Ferrero a enflammé le court du complexe Al Amal en remportant haut la main le Trophée Hassan II de tennis, dimanche, à Casablanca.
LE MATIN
13 Avril 2009
À 13:07
Au terme d'une finale d'une durée de 2 h 30 min, C. Ferrero a su gérer la partie avec brio et battre ainsi le Français, Florent Serra, pourtant donné favori, en deux sets (6-4, 7-5).
C'est un énorme soulagement pour l'Espagnol qui avait perdu ses six finales qu'il a disputées depuis son dernier trophée, à Madrid en octobre 2003. Après une saison 2008 gâchée par les blessures, l'ancien n° 1 mondial et vainqueur de Roland-Garros en 2003 pointait, la semaine dernière, au 115e rang à l'ATP. Cette victoire dans un tournoi de ‘'catégorie 250'' va lui permettre, à 29 ans, de repartir de l'avant, d'autant qu'il a laissé une très belle impression face à Igor Andreev en demi-finale et devant Serra, 47e mondial, dimanche.
Après un début de match décousu - cinq bris lors des sept premiers jeux – l'Espagnol a stabilisé sa mise en jeu, tout en restant très agressif en retour pour verrouiller la partie. Serra était un adversaire de taille pour l'Espagnol. Le Français avait, en effet, remporté ses deux premières finales sur le circuit en 2005 à Bucarest et en 2006 à Adelaide. Avec ces exploits, Florent Serra faisait parler de lui après plusieurs saisons sans relief. Le Grand Prix Hassan II de tennis est un tournoi ATP doté de 398.250 euros. Le vainqueur empoche également 250 points ATP et le finaliste 150 points. Côté partenaire, le trophée a connu cette année l'arrivée du groupe BMCI, filiale du groupe français PNB Paribas, qui a pris un engagement fort pour le développement du tennis au Maroc.
La BMCI a accompagné pour la première fois le GP Hassan II et le GP S.A.R Lalla Meryem en qualité de top-partenaire. Le trophée a connu également l'arrivée de Kia Motors et de Lacoste.
Opération «Casa Tennis» La Fédération royale marocaine de tennis a adressé, en parallèle à ce tournoi, des invitations à des enfants pour participer au tournoi ‘'Casa Tennis'' qui rejoint l'opération ‘'Casa Foot''. Quelque 660 enfants (440 garçons et 220 filles) âgés de 8 à 12 ans et issus des quartiers populaires de la capitale économique bénéficieront de cette opération. «Casa Tennis» a été encadrée par 33 entraîneurs.
Les Marocains n'ont pas fait long feu Comme d'habitude, les Marocains qui participaient à l'édition 2009 du Trophée Hassani II de tennis ont quitté prématurément la compétition. L'Espagnol Albert Montanes a écarté facilement Reda El Amrani (6-2, 7-5). Mehdi Ziadi a connu le même sort en se faisant éliminer par le Belge Olivier Rochus (4-6, 6-2, 6-1). Et enfin, Rabiâ Chaki n'a pas pu résister au Russe Igor Andreev (6-3, 3-6, 7-5).
Kubot et Marach remportent le titre en double Lukasz Kubot (Pol) et Oliver Marach (Aut) ont remporté samedi leur première tournoi ATP en double en s'imposant 7-6 (4), 3-6, 10-6 face au duo Simon Aspelin (Swe) et Paul Hanley (Aus) en finale du Grand Prix Hassan II de tennis. Il a fallu au tandem Kubot-Marach beaucoup de patience pour tenir jusqu'au second tie-break afin de décrocher ainsi la victoire. Kubot et Marach avaient terminé en deuxième place à Casablanca en 2007.
Le tennis au féminin La 9e édition du Grand Prix S.A.R. la Princesse Lalla Meryem de tennis, qui aura lieu au Royal club de Fès du 25 avril au 2 mai, sera marquée par une participation massive de joueuses professionnelles de renommée internationale, comme la Russe Kleybanova Alisa (26e au classement ATP). Les organisateurs ont indiqué que près de 20 participantes à cette édition font partie des 100 premières joueuses au classement mondial ATP.