Le Raja sacré, le MCO damné

Reda El Amrani : une montée en douceur!

Grâce à son jeu efficace et à ses coups réfléchis, le jeune tennisman a remporté le tournoi ‘'Future'' de Hammamet (Tunisie) en 2007 ainsi que celui de Naples (Italie) en 2008. R>
>

02 Mars 2009 À 17:03

Reda El Amrani, né le 19 mai à Casablanca, est un jeune tennisman qui est en train de se révéler au grand public. C'est à l'âge de 4 ans qu'il a commencé à pratiquer ce sport. Depuis, il a participé à plusieurs compétitions au niveau national et n'a trouvé aucune difficulté à réaliser des victoires. En 1998, il a été vainqueur aux RUC, Riad, CSA, COC et finaliste au ‘'National''.

L'année 1999 n'était pas moins d'importance par rapport à celle précédente puisqu'il a été vainqueur à l'USCM, au TCHJ, finaliste à l'ECSA, demi- finaliste aux TCM, CMC, RUC, PTT, Riad COC et au ‘'National''. En 2000, le jeune homme a gagné le Tournoi international des jeunes qui s'est déroulé en France. Il a été également vainqueur au Riad (tableau minimes) et aux OCBS, RTCMA, CORAM, ACSA, COC (benjamins) et finaliste au ‘'National''. En 2001, il a été vainqueur au ‘'National'' (minimes) et qualifié au tableau de 3e série et quart de finaliste aux TCM, Riad...Un an après, il a été finaliste lors de sa participation en championnat d'Afrique en Tunisie. Toujours au niveau international, il avait participé au championnat du monde des minimes par équipes.

Personne ne savait que le championnat d'Afrique (cadets), organisé en Afrique du Sud en 2003, reviendra au Maroc grâce à ce jeune tennisman qui a fait découvrir de très belles performances à l'occasion. En 2004, il a été finaliste en championnat d'Afrique qui s'est déroulé en Egypte. Et voilà qu'on parle de lui encore une fois puisqu'il a remporté dans la même année le ‘'Tournoi Coq 2000''. Le jeune homme a été également finaliste au ‘'Future'' de Ghana en 2006. Depuis, il devient professionnel. En effet, il a su profiter de sa participation dans les compétitions internationales pour faire découvrir au public ses performances et son talent. En 2007, il a remporté le Tournoi de tennis de Hammamet, épreuve du circuit international Future après avoir battu en finale le Français Charles Roche par deux sets à zéro (6-4, 6-2). «Les stages que j'ai faits à l'étranger m'ont été très utiles, je me suis bien préparé, j'étais aussi en très bonne forme. Il n'y avait donc aucune raison pour ne pas gagner», confie le jeune tennisman. 2008 était encore une fois l'occasion pour que ce dernier confirme son talent quand il a battu l'Italien Alessandro Accordo (1-6, 7-5, 6-0) et remporté le ‘'Tournoi Future'' en Italie. «J'avoue que c'était un peu dur, il était difficile pour moi de reprendre les compétitions après ma blessure.

Mais malgré cela, j'ai dû confronter tous les obstacles et réaliser l'important: remporter le tournoi», a déclaré le vainqueur. «Au cours de ces deux dernières années, j'avais l'occasion de gagner certaines compétitions et puis monter en classement. Malheureusement, en 2008, ma blessure m'a privé de participer à certains événements. En tout cas, ceci n'influencera en aucun cas mes ambitions. Actuellement, mon objectif primordial est d'être parmi les 300 premiers au niveau du classement», ajoute-t-il. Le Marocain avait atteint, il y a quelques jours, le stade du deuxième tour de l'étape de Meknès lors de sa participation à la 3e édition du Circuit international Mohammed VI de tennis. Rappelons qu'il avait franchi le premier tour en dominant le Français Eric Prodon en deux sets (7-6, 7-5, 6-3). Depuis qu'il a quitté ses études pour pouvoir faire carrière en tennis, le jeune homme s'entraîne quotidiennement. Ceci nous fera rappeler le problème que rencontrent nos sportifs: l'absence du ‘'système sport-études''.

«Malheureusement, tant qu'on a pas de système sport-études, rares seront les parents qui laisseront leurs enfants abandonner l'école au profit du sport. Reda El Amrani, qui avait un très bon niveau scolaire, a pris ce risque», a déclaré Mohamed Benamar, directeur technique national de tennis.
Copyright Groupe le Matin © 2025