Les salaires devront augmenter de 5% en 2010

Une féministe issue des pistes

Nezha Bidouane, l'ancienne athlète marocaine spécialiste des 400 m haies, a décidément réussi sa conversion.R>
>

25 Mai 2009 À 16:35

La championne du monde en 1997, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Sydney, est désormais l'organisatrice de l'une des courses les plus populaires.

Nezha Bidouane est sans conteste l'une des militantes féministes les plus engagées. Qui oserait dire le contraire? Sans tomber dans les vieux stéréotypes, désormais dépassés même dans des pays comme le Maroc, l'ancienne gloire de l'athlétisme national a su faire du combat pour l'égalité des sexes l'une des ses principales priorités. Présidente de l'association «Femmes, Réalisations et Valeurs», l'ex-athlète marocaine spécialiste des 400 m haies, s'est convertie en organisatrice d'événements sportifs. Après avoir longtemps couru sur les pistes d'athlétisme devenant l'une des icônes nationales de cette discipline, N. Bidouane a décidé de lancer dans un nouveau défi.

Il s'agissait d'organiser une course au profit des femmes. Appelée la «Course de la Victoire», car l'épreuve prend son départ de l'avenue «La Victoire» à Rabat, cette compétition a vite connu un vif succès. Ce rendez-vous sportif a même réuni une quarantaine de jeunes filles venant de régions rurales et de milieux défavorisés. En 2008, cette course a connu la participation de plus de 17.000 femmes et filles issues des quatre coins du pays. C'est dire le succès qu'a connu cette épreuve auprès des participantes. Et cette année, le seuil de participation a dépassé les 20.000 participantes.

« Cette course vise à sensibiliser les femmes marocaines à l'importance de la pratique sportive en tant que moyen d'insertion socioprofessionnelle, à les encourager à adhérer au mouvement sportif national et enfin à contribuer à la promotion du sport féminin», nous dit-elle. L'ancienne athlète marocain sait, d'ailleurs, de quoi elle parle. En effet, depuis son jeune âge, N. Bidouane a été fascinée par la pratique du sport. Au début, elle était passionnée d'arts martiaux, avant de se lancer dans des cours de gymnastique. Elle s'inscrit au complexe Moulay Abdellah à l'âge de 18ans et se fait remarquer pour ses grandes capacités en athlétisme. En 1991, elle remporte sa première médaille d'or aux Jeux méditerranéens. Depuis, elle a commencé sa carrière professionnelle et elle a tout raflé sur les plans arabe, africain et méditerranéen.

Elle fut 16 fois championne arabe, trois fois championne méditerranéenne, une fois championne d'Afrique et recordwoman d'Afrique dans les 400 m haies. Le 8 août 1997, elle vainc le titre mondial des 400m haies à Athènes, elle remporte aussi la première place au Meeting de Zurich. Cette battante a remporté deux médailles d'or aux championnats mondiaux d'Athènes (en 1997). En 2001 à Edmonton, Nezha va remporter le titre mondial à nouveau confirmant qu'elle fut bien la meilleure spécialiste de l'épreuve de 1997 à 2001 puisqu'après ce second titre, elle décide de prendre sa retraite après une carrière de 15 ans. A ses 32 ans, Nezha Bidouane a remporté un nombre impressionnant de médailles. Elle a été décorée de trois «Wissams», le premier par le défunt Roi Hassan II et les deux autres par Sa Majesté Mohammed VI.
Copyright Groupe le Matin © 2025