Tenant du titre de champion du Maroc amateur, Kamal Bensouda, qui a débuté le golf depuis son jeune âge, veut cette année défendre son statut. Ce passionné du green connaît depuis quelques années une progression régulière.
LE MATIN
03 Novembre 2009
À 15:54
Ce fut un instant inoubliable pour Kamal Bensouda. Au terme d'une saison où il a fait preuve d'une régularité remarquable, ce jeune golfeur s'est adjugé en 2008 le titre de champion du Maroc. Le championnat amateur a été rehaussé par la participation de 120 joueurs et joueuses. Et cela n'a pas empêché Kamal Bensouda de décrocher le titre de la saison 2008, dans la catégorie Série nationale. Il s'agissait pour lui non seulement d'un résultat d'une saison glorieuse, mais aussi et surtout d'une consécration de plusieurs efforts.
En effet, dès son plus jeune âge, Kamal Bensouda plongeait dans le milieu du golf. Son père étant un amoureux de ce sport, Kamal s'est habitué de façon précoce au golf. Les clubs et les balles étaient des objets familiers pour celui qui sera des années plus tard sous le feu des projecteurs. « J'ai commencé à pratiquer le golf à l'âge de treize ans», nous confie-t-il. Si le destin y était pour quelque chose, son parcours par contre n'est autre que le résultat d'efforts continus. Kamal Bensouda qui n'est pas encore arrivé au stade « pro » ne cesse d'améliorer son niveau de jeu. Joueur amateur, il a déjà participé à plusieurs compétitions nationales et même internationales, notamment les Jeux de la Méditerranée à Pescara, en Italie.
Bien qu'il n'ait pas été classé parmi les dix premiers, il estime toutefois que cette participation lui a été bénéfique. «Pour un golfeur "handicap zéro", chaque expérience apporte son lot de nouveautés et d'enseignements. J'essaie au fur et à mesure d'apprendre à hausser mon niveau en évitant les erreurs ou les maladresses commises», estime-t-il. Mais sa meilleure participation fut au niveau africain. Au cours des championnats d'Afrique qui se sont déroulés au Caire (Egypte) en octobre dernier. Ce jeune golfeur, pourtant peu expérimenté en ce genre de compétition, a fait un parcours remarquable. Ainsi, sa participation à ce championnat n'est pas passée inaperçue puisqu'il a fait un excellent 5 au-dessus du Par. Cette performance lui a même valu une cinquième place au classement général de cette manifestation. Une manifestation qui a été marquée par la participation des meilleurs joueurs au niveau africain.
Pour aller de l'avant, Kamal Bensouda ne ménage aucun effort. Ce jeune golfeur effectue régulièrement des stages partout dans le monde, surtout aux Etats-Unis. Le but étant d'améliorer ses techniques. « Pour être bon, il ne suffit de s'entraîner. Il faut aussi acquérir des connaissances pratiques aussi bien au niveau technique que tactique. C'est d'ailleurs nom objectif au cours de ces stages de concentration », souligne le jeune golfeur. Actuellement, Kamal Bensouda fait tout son possible, dit-il, pour passer de la catégorie amateur au « Pro ». Et au-delà, il rêve de participer aux grands tournois. Un rêve ambitieux, mais faisable, nous lance-t-il. « Rien n'est impossible. Il faut seulement y mettre les moyens et les efforts pour y arriver», conclut-il. ------------------------------------------
Qu'est qu'un handicap ?
Un handicap est la mesure numérique de la capacité de jouer d'un golfeur amateur. Il est utilisé pour calculer un score net du nombre de coups réellement joués, permettant ainsi aux joueurs de compétences différentes de jouer les uns contre les autres sur des termes un peu égaux. Les handicaps sont gérés par des clubs de golf ou les associations de golf national. Les règles précises relatives aux handicaps peuvent varier d'un pays à un autre.