l'heure est au bilan

La France en danger face à l'Irlande

L'équipe de France de football sera en danger a Croke Park Stadium de Dublin face à l'Irlande lors des matches barrage qualificatifs pour le Mondial-2010.

10 Novembre 2009 À 12:18

Si l'Irlande est un sérieux adversaire, les Bleus auront l'avantage de jouer le match retour à domicile.

Le tirage au sort n'a épargné ni la France, ni le Portugal, deux des quatre têtes de série de ces barrages (avec la Grèce et la Réussie). Le Portugal sera opposé à la Bosnie. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, actuellement blessé, auront le désavantage de jouer le match retour à Sarajevo, capitale bosniaque.

La situation des Bleus n'est pas plus rose. L'Irlande a terminé cette phase qualificative invaincue. Si le match aller à Dublin s'annonce compliquée, celle qui sera au retour au stade de France, ne sera pas non plus une partie facile. Les Irlandais ont montré combien ils savent voyager. La pression est plus dans le camp français. L'objectif est d'éviter à chaque fois la douche écossaise pour garder intacte l'opportunité de se qualifier pour le Mondial-2010.

Plusieurs éléments permettent au sélectionneur national, Raymond Domenech et à ses joueurs, de rester sereins. William Gallas et ses partenaires terminent ces matches de poule sur de bonnes notes. Si la défense a montré de réels signes de faiblesse, l'attaque est en forme. Raymond Domenech a même l'embarras du choix. Autre critère à prendre en compte, la France a souvent réalisé de bonnes prestations face aux Irlandais. Il est vrai que cette fois-ci, l'enjeu est différent. C'est sans doute l'envie d'aller en Afrique du Sud qui fera la différence. Les autres rencontres seront : Portugal-Bosnie, Russie-Slovénie, Grèce-Ukraine.

L'imbroglio Ronaldo
Annoncé blessé par le Real Madrid, Cristiano Ronaldo fera pourtant partie de la liste des sélectionnés pour les barrages contre la Bosnie. Une folie selon le Real Madrid. Et si Cristiano Ronaldo pouvait finalement participer aux matches de barrage du Portugal face à la Bosnie ? Déclaré inapte par le Real Madrid, le capitaine lusitanien fera en effet partie de la liste que Carlos Queiroz devait communiquer dimanche pour la double confrontation décisive des 14 et 18 novembre.

FinNAn absent
Giovanni Trapattoni a communiqué un groupe de 25 joueurs en vue du barrage qualificatif pour la Coupe du Monde face à la France (14 et 18 novembre). Steve Finnan en est le principal absent. On pourrait penser que l'ancien patron de la Juventus ou de la Squadra Azzurra a convoqué toutes ses forces vives et pourtant, il existe un absent de marque. Sorti de sa retraite internationale en août 2008, Steve Finnan fait les frais des choix du Transalpin.

M6 diffusera le match
M6 annonce que la chaîne diffusera en exclusivité le match de barrage de l'équipe de France en Irlande, comptant pour la qualification à la Coupe du Monde de Football 2010. C'est un coup dur pour TF1.On vient d'apprendre que c'est finalement M6 qui retransmettra le match de barrage Irlande/France le 14 novembre 2009 à 21 heures, heure française. C'est un coup dur pour TF1 qui détient uniquement les droits pour les matchs des bleus jouées dans l'Hexagone.

Ribéry forfait
Franck Ribéry est forfait pour les deux matches de barrage contre l'Irlande révèle mercredi soir France-Football.C'est un coup dur qui vient de tomber sur l'équipe de France à moins d'un mois des barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde 2010 contre l'Irlande. Selon France-Football, Franck Ribéry a consulté le Professeur Jaeger, à Strasbourg, et ce dernier a recommandé une période de repos d'un mois en raison d'une tendinite du tendon rotulien du genou gauche.
Copyright Groupe le Matin © 2025