Une dizaine de médaillés olympiques participeront à la 2e édition du Meeting international Mohammed VI d'athlétisme. R> >
LE MATIN
27 Avril 2009
À 16:25
Cette année, la FRMA compte mettre le paquet pour que cette manifestation soit l'un des rendez-vous incontournables d'athlétisme au niveau mondial.
Des médaillés olympiques, une programmation riche et des invités de marque, la seconde édition du Meeting international Mohammed VI d'athlétisme, prévue samedi 23 mai prochain, s'apprête à faire un grand saut vers l'excellence. Après une première édition en 2008, dont la réussite fut unanimement saluée, cette manifestation connaîtra un plateau très élevé en comparaison avec l'an dernier avec la participation de pas moins de 10 champions olympiques lors des JO de Pékin. Parmi les têtes d'affiche, il y aura, entre autres, Wilfred Bungei, médaillé d'or sur le 800 m, Pamela Jelimo, également médaillé d'or sur 800 m (dames), Gerd Canter, champion olympique du lancer du disque et Catherine Ohuruogu, championne olympique du 400 m. L'épreuve reine du 100 m connaîtra, pour sa part, la participation de deux athlètes qui sont déjà descendus sous la barre symbolique de 10 secondes. Il s'agit des Américains Mark Jelks et Marcus Brunson.
Au 200 m, il y aura Khalid Zougari qui sera certainement stimulé par la présence de l'Irlandais Paul Hession (20.32), du Belge Kirstof Beyens (20.45), du Nigérian Obina Metu (20.55) et l'Egyptien Amr Ibrahim Seoud (20.50). Au 400 m, le Congolais Gary Kikaya (44.89 l'an dernier) sera l'homme à battre. Côté marocain, quelque 40 athlètes ont déjà confirmé leur participation Abdelati Iguider, vainqueur du 1500 m lors de la première édition de ce meeting, devra cette fois-ci battre de solides adversaires comme les Kényans Shedrack Korir (3.31.94), Geoffrey Rono (3.32.55) et Belal Mansoor (3.33.06). Pour sa part, Btissam Lakhouad pourra-t-elle rééditer l'exploit de la première édition de ce meeting? Une mission pas du tout facile face aux Kényanes Wangari et Jelaget, la Polonaise Chojecka et surtout la vice-championne olympique, l'Ukrainienne Iryna Lishchynska.
En plus de la compétition qui s'annonce palpitante, les organisateurs ont prévu quinze épreuves au lieu de 12 l'année dernière. Ainsi, le programme sera chargé. Il n'y aura pas plus de 10 minutes entre deux courses à l'instar des grands meetings internationaux d'athlétisme comme celui de Bruxelles. D'ailleurs, la FRMA a renforcé son partenariat avec le Memorial Van Dam, dont le directeur, Wilfried Meert, avait salué la grande réussite de la première édition du Meeting international Mohammed VI. Ce fut un succès salué également par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF). Cette nouvelle édition sera celle de la confirmation. Le Maroc montre ainsi au monde qu'il est capable de prendre de grands défis et les réussir. . --------------------------------------
Liste des principaux VIP
Plusieurs grandes personnalités du monde de l'athlétisme ont affirmé qu'elles vont venir assister à la deuxième édition de ce meeting. Il y aura Lamin Diak, président de l'IAAF, qui a d'ailleurs félicité la FRMA au lendemain de la tenue de la première édition de ce meeting. Le président de la Confédération africaine d'athlétisme (CAA), Hamad Kalkaba Malboum, sera lui aussi parmi les invités. Last but not least, Gabriel Dolle, responsable du département Antidopage de l'IAAF, a lui aussi confirmé sa présence au meeting.