Comment négocier son salaire d'embauche

Terminus pour le Chabab Mohammedia

La lutte pour éviter les affres de la relégation fait plus que jamais rage. Pas moins de sept équipes du GNFE1 luttent pour ne pas dégringoler en Division inférieure.

11 Mai 2009 À 17:16

Si le Chabab de Mohammedia est pratiquement condamné à retourner d'où il est venu, il reste encore une place dans l‘ascenseur. Après la 26e journée diversifiée dans ses résultats le MAS à la faveur de sa victoire à Laâyoune face la Jeunesse Massira (2-1) s'est déjà quelque peu éloigné de la zone de turbulence où le Hassania Agadir, le KACM, le KAC, l'OCP, l'IZK, la JSM et le MCO se trouvent et sont donc sous la menace de la descente.

A quatre journées de la fin du championnat toutes ces formations comptent tout faire pour ne pas accompagner le Chabab de Mohammedia qui ne croit désormais plus à un miracle pour se sauver.On pensait qu'après un départ raté, on allait assister à une réaction salutaire lors de la deuxième partie du championnat ; Il n'en fut rien. Et au fil des journées, le Chabab voit sa situation se détériorer avant d'enregistrer et connaître amèrement les pires difficultés à sortir du bas du classement où il occupe la lanterne rouge.Après avoir réussi une bonne saison en GNFE2 au terme de laquelle il a accédé en GNFE1, le représentant de la cité des fleurs nourrissait de grands espoirs de demeurer parmi l'élite. Mais le manque de moyens financiers, le départ de plusieurs joueurs et le changement d'entraîneurs ont fait que le Chabab a d'entrée de compétition montré ses limites alors que ses chances de rester chez les grands s'amenuisaient au fil des matches.

Il voit ses ambitions s'éteindre d'une journée à l'autre. La déception est totale. Elle est là, jusqu'à peut-être la fin de la saison. Afin de retrouver un rang qui lui aurait évité la mauvaise sortie, les dirigeants du club avaient parié sur un staff qui connaît bien la maison et rompu aux joutes du GNFE1. Il s'agit de Muller. Mais ce dernier qui disposait d'un effectif hétérogène n'a pas pu redresser la situation. Par conséquent, il a rendu le tablier. Appelé à la rescousse, l'entraîneur Anis Abdellatif a tenté de redonner une assise à une formation qui a perdu la joie de jouer, la sérénité et le moral.

Et malgré un sursaut d'orgueil avec la victoire à domicile du Chabab face au Difaâ Hassani (1-0) le 18 janvier 2009, l'équipe fanion de Mohammedia, a entamé depuis plus de quatre mois une véritable descente aux enfers. Au point de figurer à la si tristement célèbre place de reléguable. La formation entraînée par Anis Abdellatif éprouve beaucoup de mal à décoller encore mais à changer de place (16e) depuis l'entame de la deuxième étape du championnat.

A croire que cette dernière partie semble lui avoir été néfaste comme pour certains clubs comme l'IZK ou encore le Mouloudia d'Oujda. En 26 journées, le Chabab n'a pris que 18 points pour 3 victoires, 9 nuls et 14 défaites. Pour le même nombre de matches, la ligne d'attaque n'a marqué de 13 buts et sa défense a concédé 31 buts.

Avec ce bilan, on voit mal comment un miracle pourrait sauver le Chabab d'une descente aux enfers. Seizième à quatre journées de la clôture de la saison, le Chabab est à 9 points du quinzième, le MCO, l'IZK et la JSM. L'écart pourrait se creuser sachant que le Chabab termine son aventure en GNFE1 à Laâyoune face à la JSM lui-même en quête de points pour son maintien.
Copyright Groupe le Matin © 2025