En ouverture de la 14e journée, le Raja Casablanca a fait match nul, au complexe sportif Mohammed V, face à l'Olympique Khouribga (2-2). L'arbitre Tiazi a été le héros de la partie.
LE MATIN
05 Janvier 2010
À 12:19
Le Raja a laissé échapper, vendredi, une belle occasion de recoller au peloton de tête WAC-Difaâ Hassani Jadidi en concédant un nul au goût d'une défaite face à l'Olympique Khouribga. Les Verts, qui avaient annoncé la couleur dès le coup d'envoi de la partie en se ruant vers l'attaque, sans parvenir à ouvrir le score. Alloudi très actif s'est procuré une occasion franche à la 16e minute, mais son tir est dévié in extremis par le défenseur de l'OCK, Okkadi.
En fin tacticien, Youssou Lamrini, a demandé à ses joueurs de presser haut et répliquer par des contre-attaques rapides. Une tactique qui donna vite ses fruits puisque l'OCK a pris le devant de la scène en se montrant de plus en plus menaçant. Baker Al Hillali (28e) et Taoufik Al Hassan (31e) ont failli ouvrir le score pour les Phosphatiers. Le réveil de l'OCK a complètement chamboulé les plans de Jose Romao et des joueurs du Raja qui ont multiplié des fautes sanctionnées par l'arbitre Tiazi. Ainsi en l'espace de six minutes, les Verts ont récolté 3 cartons jaunes (Abdelatif Jrindou (34e), Pape Ciré Dia (39e) et Saîd Fatah (40e)). En seconde période, l'OCK a été le premier à avoir menacé la cage de Younès Attaba par l'intermédiaire de Wissam Al Baraka, mais sa frappe est contrée (54e). La réponse du Raja ne s'est fait pas attendre. A la 57e minute, Alloudi a été déséquilibré par Zakaria Amezine, mais au lieu de signaler le point de penalty, l'arbitre avertit Alloudi pour simulation. Profitant du manque de concentration des Verts, l'OCK mène une contre-attaque rapide mettant à faux la défense du Raja. En dernier défenseur, le gardien Younès Attaba a fauché Wissam Al Baraka. L'arbitre n'hésite pas à signaler le point de penalty transformé magistralement par El Baraka et douchant l'enceinte du complexe Mohammed V.
La joie des Phosphatiers était de courte durée puisque Oggadi a touché bêtement le ballon de sa main en surface de réparation offrant ainsi au Raja l'opportunité de revenir dans la partie. Mohcine Mettouali qui a fait son entrée en jeu en seconde période à la place de Djim Ngom le transforme magistralement, offrant du coup l'égalisation aux Verts. Cette égalisation a poussé les joueurs du Raja à attaquer pour marquer le but victorieux. Le coatching de Romao a donné ses fruits puisque Yacine Salhi marque le second but des Verts à la 85e minute. Le même joueur a raté de peu le break dans les arrêts de jeu. Son tir est repoussé par le poteau. Alors qu'on croyait que le Raja détenait les trois points de la victoire, l'OCK égalise par Baker Al Hilali sur une passe décisive de Samir Aït Bihi à 90+4. Au coup de sifflet final, les joueurs du Raja ont vivement protesté contre l'arbitre de la partie qui a quitté le terrain sous bonne escorte. Entre un penalty non sifflet et un but valable refusé, il y a de quoi mettre les Verts en colère. De toute façon, l'arbitrage au Maroc est d'un niveau plus que médiocre.