Des deux formations ayant évité de justesse la relégation la saison dernière, la Jeunesse Sportive El Massira (JSM) était la plus attendue. Représentante de Laâyoune, la JSM a un public extraordinaire, un comité dévoué et des joueurs assidus.
LE MATIN
28 Décembre 2010
À 16:36
Tout laissait donc croire que le club de Laâyoune serait l'un des prétendants, ou plutôt un concurrent sérieux parmi les équipes huppées et expérimentées de l'Elite-1. Les débuts ont été prometteurs, les Sahraouis ont d'entrée réussi à s'imposer à Kénitra face au KAC (1-0). Les coéquipiers de Sakim confirment leur performance en battant le Raja par 1-0 à Laâyoune. Par voie de conséquence, le club de la Jeunesse d'El Massira prend une bonne position au classement devant des formations réputées difficiles à déloger.
On pensait dès lors que les représentants de Laâyoune allaient continuer sur cette belle voie avec des succès. Mais non ! puisque lors de la quatrième journée, ils subirent leur première défaite de la saison et ce à Laâyoune, sur leur propre terrain. Incident de parcours ? Assurément non. Une autre défaite suivra, cette fois-ci à El Jadida, devant le Difaâ, sur le score de 2-0.
Résultat qui fait dégringoler l'équipe, alors entraînée par Fakhreddine, mais ce dernier est suspendu, sa sanction (3 matches) s'est produite au moment où l'équipe perdait. De retour et en reprenant le groupe, Fahkreddine est parti prendre un précieux point au néo-promu, la Jeunesse de Kasba de Tadla (1-1) à Khouribga. Ce match nul a marqué un sursaut de la JSM qui va renouer avec la victoire en recevant le Moghreb Tétouan (2-1) lors de la huitième journée. Mais, venue à Casablanca pour y rencontrer le WAC, la JSM perdait par 2-0 au terme d'un match bien conduit. En retrouvant son terrain pour recevoir l'AS FAR, la Jeunesse Massira se contenta de partager les points avec l'équipe militaire (1-1). Appelée à jouer à Fès, la JSM s'imposa face au Widad local par 2-1.
Relancée par ce résultat probant, la Jeunesse Massira, sans entraîneur (Fakhreddine malade), parvint à rétablir le score à 3-3 au moment où elle était menée par 2-0. Une réaction spectaculaire qui redonna confiance aux joueurs. Partis à Marrakech pour y jouer contre le KACM, de nombreux spectateurs donnaient beaucoup de chance aux Sahraouis, estimant que le club marrakchi se laisse rarement surprendre chez et qu'il avait donc les faveurs des pronostics. Mais les joueurs de Laâyoune ont faussé les cartes en surprenant les locaux sur leur propre terrain en les battant par 1-0. Un but qui vaut son pesant d'or et qui a permis au vainqueur de grimper un peu plus au classement en attendant de gravir d'autres marches. Cela dit et avant de jouer son match retard de la troisième journée contre le FUS à Rabat, la Jeunesse Massira occupait la sixième place, pas très loin des équipes de tête, du moins celles qui suivent le leader et les outsiders. Et donc contrairement à la saison précédente, où il était en mal de points, la JSM est en bonne position dans la saison en cours. Cependant, si la formation de Laâyoune gagne peu de matchs par rapport à l'édition précédente et en perd moins, il n'en demeure pas moins qu'elle reste actuellement l'équipe qui encaisse le plus de buts. Elle est considérée comme la défense la plus perméable du championnat, bien sûr derrière celle de la Jeunesse Sportive de Kasba Tadla (20 buts) ; sa défense a en effet concédé 19.
Certes, c'est son point faible, mais la JSM possède quand même l'une des meilleures attaques du championnat : 14 buts à deux buts de l'attaque du Raja (16 buts), mieux que le WAC (11). Et pourtant, l'équipe sahraouie ne possède pas de buteurs titrés, beaucoup de joueurs participent à l'efficacité de l'équipe. On peut oser dire que cette dernière, avec un effectif homogène, sans vedettariat, traverse une bonne période. Sa position au classement peut être encore améliorée. Avec l'ardeur et les efforts de tous (dirigeants, joueurs et entraîneurs), il est sûr que l'équipe aura son mot à dire, elle possède des joueurs de talent qui n'ont rien à envier à ceux des autres équipes et qui sont supposés incontournables. Pour l'heure, la JSM suit avec opiniâtreté le rythme imposé par le leader et ses poursuivants.