Un marché de plus de 1,5 milliard de DH

Un prodige nommé Reda El Amrani

Si la 26e édition du Grand Prix Hassan II de tennis a bien marqué l'esprit du public marocain, c'est parce qu'elle a vu naître un jeune tennisman qui rappelle les années glorieuses du tennis national: il s'agit du talentueux Reda El Amrani.

20 Avril 2010 À 12:58

Reda El Amrani est un membre de la grande famille du tennis marocain, voire l'un des meilleurs joueurs actuels. Le point focal de son émergence se situe en l'année 2001, époque où il a gagné le championnat national des minimes.

Mais sa carrière a commencé à trouver une place méritante l'année 2002. Finaliste du championnat d'Afrique en Tunisie, il participe au championnat du monde des minimes par équipes. Sa passion pour le tennis apparut dès son plus bas âge.
Né le 19 mai 1988 à Casablanca, il fit connaissance avec le tennis alors qu'il avait seulement 3 ans et demi. Au fil des années, il a fini par se distinguer en remportant, notamment, des tournois nationaux où il était toujours le plus jeune de tous les membres, mais également le plus enthousiasmé. Il a déjà, et à un âge précoce, fait preuve d'un extraordinaire potentiel dans des tournois nationaux, continentaux et même internationaux.

Malgré une courte carrière professionnelle sur le circuit ATP, entamée il y a juste quatre ans, en 2006, Reda El Amrani possède un palmarès assez riche. Il a notamment remporté en 2009 le tournoi ''Future'' de Lagos (Nigéria) et par deux fois le même trophée au titre de la même compétition à Sfax et à Hammamet en Tunisie.

En somme, ce tennisman est un champion en puissance. Reda El Amrani n'a cependant pas eu de chance lors de la 26e édition du Grand Prix Hassan II de tennis à Casablanca. Mais sa participation à ce grand tournoi n'est pas passée inaperçue. Il a, en effet, atteint le quart de finale avant de perdre, mais avec les honneurs quand même! Son jeu a d'ailleurs séduit le public et les observateurs avertis.

Son aisance dans le jeu et sa volonté inébranlable de vaincre font de lui un tennisman promu à un bel avenir.
Battu à Casablanca par le Suisse Stanislas Wawrinka, qui n'est autre que la tête de série n°1 et 23e joueur mondial, Reda El Amrani n'avait guère l'air contrarié.
Au contraire, il était même fier de son parcours lors de ce tournoi qui compte aujourd'hui parmi les compétitions majeures inscrites dans le calendrier de l'ATP, circuit international du tennis masculin. Il avait, soulignons-le, donné un bon spectacle surtout son duel face au Tchèque Jan Hajec en huitièmes de finale.

Un match qui rappelle les extraordinaires prouesses des champions marocains d'antan dans les prestigieux tournois internationaux, en l'occurrence les trois mousquetaires Karim Alami, Hicham Arazi et Younès El Aynaoui. Au premier tour, Reda El Amrani avait sorti Teimuraz Gabashvili (ATP n°112). Ce Marocain de 22 ans, à plusieurs reprises de situations compromises, a finalement remporté la partie au tie-break du 3e set. Score final de la rencontre: 7/6[5] 4/6 7/6[4]. Donc, la persévérance, il la connaît!

En 2006, El Amrani débute sa carrière professionnelle sur le circuit ATP. Durant l'année 2009, il prend de plus en plus de l'assurance. Il a même enchaîné une série de victoires pour se positionner au final à la 258e place. Qui a dit donc que la relève n'est pas assurée?
Copyright Groupe le Matin © 2025