Evaluer les performances

Mayence irrésistible, le Bayern au fond du trou

Huit jours après sa défaite à domicile contre Mayence (2-1), le champion en titre et finaliste malheureux de la Ligue des champions 2010 est tombé encore plus bas en l'absence de Franck Ribéry et d'Arjen Robben, toujours blessés.

05 Octobre 2010 À 18:40

Mayence a consolidé sa première place au classement du Championnat d'Allemagne avec sa victoire devant Hoffenheim 4 à 2 lors de la 7e journée samedi, égalant au passage le meilleur début de saison de l'histoire avec sept succès consécutifs.

Leader depuis la 4e journée, Mayence, vainqueur le week-end dernier sur le terrain du Bayern Munich (2-1), n'a eu besoin que de deux minutes pour prendre l'avantage grâce à son international tunisien Sami Allagui. Après l'égalisation d'Hoffenheim par Demba Ba (41e), le Hongrois Adam Szalai, servi par l'impressionnant Lewis Holtby, redonnait l'avantage à son équipe (47e).

Holtby, capitaine de l'équipe allemande Espoirs, portait le score à 3-1 (59e), puis obtenait l'exclusion de Josip Simunic et un penalty transformé par l'autre prodige, Andreas Schürrle (74). Le modeste club de Rhénanie-Palatinat, dont l'objectif en début de saison était le maintien, a réussi le carton plein avec 21 points, soit six de plus que son suivant immédiat, Dortmund, qui affronte dimanche le Bayern Munich, relégué lui à 13 points !

L'équipe de Thomas Tuchel a fait aussi bien avec sept victoires en autant de matches que Kaiserslautern en 2001-2002 et le Bayern Munich en 1995-96. Pour établir un nouveau record, avec huit succès de rang, il lui faudra gagner devant un autre gros calibre, Hambourg, après la pause internationale. Mayence, dont le palmarès est vierge de tout titre, ne doit toutefois pas oublier que son record ne lui garantit rien: en 2001-2002, Kaiserslautern avait fini la saison à une modeste 7e place et le Bayern s'était fait devancer pour le titre par Dortmund en 1995-96.

Le Bayern Munich a concédé sa troisième défaite de la saison sur le terrain de Dortmund (2-0) dimanche lors de la 7e journée du Championnat d'Allemagne et compte désormais 13 points de retard sur le surprenant leader Mayence. Huit jours après sa défaite à domicile contre Mayence (2-1), le champion en titre et finaliste malheureux de la Ligue des champions 2010 est tombé encore plus bas en l'absence de Franck Ribéry et d'Arjen Robben, toujours blessés.
Le Borussia, étrillé 5-1 par le Bayern devant son public la saison dernière, s'est créé trois occasions et a marqué deux fois par Lucas Barrios (52e) et Nuri Sahin (60e) d'un superbe coup-franc.

Il faut remonter à la saison 1974-75 pour trouver trace d'un plus mauvais bilan (4 défaites) après sept journées pour le géant bavarois. A l'époque, comme cette année, le Bayern avait été le principal fournisseur d'internationaux allemands pour la Coupe du monde disputée quelques semaines plus tôt. De son côté, Dortmund a enregistré sa sixième victoire de suite et reste avec ses 18 points dans le sillage de Mayence (21 pts), vainqueur samedi d'Hoffenheim (4-2).
Copyright Groupe le Matin © 2025