Du grand spectacle !

Jaouad Gharib, un champion plein de fraîcheur

Premier marathonien de l'histoire de l'athlétisme moderne, Jaouad Gharib, âgé pourtant de 38 ans, n'est pas près de prendre sa retraite. Fraîchement vainqueur du Marathon de Fukuoka au Japon, il a désormais dans son viseur les prochains Jeux Olympiques de Londres.

14 Décembre 2010 À 12:27

Né pour être champion ! Ainsi pourrait se résumer le destin de Jaouad Gharib. Il est d'ailleurs le premier et l'unique marathonien de l'histoire à avoir remporté deux fois consécutives la médaille d'or aux Championnats du Monde d'athlétisme. Pourtant, il a toujours été sous-médiatisé.

Tant mieux, nous confie son entourage, car visiblement notre champion n'aime pas trop être sous le feu des projecteurs. « Ni l'argent, ni la célébrité n'intéressent Jaouad. Pour lui, l'important c'est de hisser le drapeau national lors des grandes compétitions internationales. Il est fier d'être marocain et il fait son maximum pour représenter dignement son pays», souligne sa femme.

Comme il parle peu, Jaouad Gharib consacre beaucoup d'efforts à tenir ses promesses. C'est un garçon plutôt naïf et discret, mais dans la compétition, il fait montre d'un caractère fougueux et incisif. Si l'athlète est déjà doué, déterminé et ambitieux, acquérir un palmarès en athlétisme a été tout sauf un long fleuve tranquille. Après beaucoup d'efforts et de sacrifices, en 2003, âgé à l'époque de 31 ans, il décrocha son premier sacre lors des mondiaux de Paris. Aux anges, Jaouad Gharib resta pétrifié devant les caméras, lui qui est par nature timide. Ainsi, ce fut la naissance d'un champion, très modeste. Alors que peu de gens s'y attendait, cet athlète, à la détermination hors pair, récidive deux ans plus tard lors des mondiaux suivants.

A Helsinki, Gharib écrit une page de l'histoire de l'athlétisme moderne en devenant l'unique marathonien qui s'empara du sacre mondial deux fois consécutives, détrônant ainsi l'Espagnol Abel Antón Rodrigo. Après cela, l'athlète a également connu quelques désillusions à cause de blessures, parfois handicapantes. Des difficultés qui n'ont jamais empêché Gharib de rechausser les pointes. Déclarant forfait lors des mondiaux d'Osaka (2007), le double champion du Monde se rattrape rapidement en se distinguant lors du marathon de Chicago (2e) quelques mois plus tard. Absent également des mondiaux de Berlin, Jaouad Gharib concentre ses efforts sur les J.O 2012. En quête d'un sacre olympique, il réussit toutefois à remporter la médaille d'argent, l'une des deux médailles marocaines des Jeux de Pékin. Il a ainsi réédité l'exploit du marathonien feu Abdeslam Radi en 1960 à Rome, soit 48 ans après la première médaille marocaine aux Jeux Olympiques. « Gharib est déjà entré dans l'histoire.

Il n'a désormais plus rien à prouver. C'est un grand champion et il ne désarme pas pour autant. Il veut toujours aller de l'avant», témoigne Abdelkader Kada, responsable de fond, demi-fond et marathon à la FRMA. Jaouad Gharib a encore brillé en s'adjugeant dimanche dernier le marathon de Fukuoka au Japon, après avoir dominé la course de bout en bout. Après sa médaille d'argent aux J.O., Gharib vise actuellement un nouvel exploit aux prochains jeux de Londres. « Aux J.O., la concurrence est plus ardue et le nombre de participants est plus grand. Mais j'ai la volonté qu'il faut. Je ferai le maximum pour décrocher une autre médaille », nous dit-il les yeux pleins d'espoir et de détermination.
Copyright Groupe le Matin © 2025