Les Jeux olympiques d'hiver de 2010, officiellement appelés les XXIe Jeux olympiques d'hiver, se dérouleront du 12 au 28 février 2010 à Vancouver, dans la province de la Colombie-Britannique au Canada. Le comité d'organisation, autant pour les Jeux olympiques que paralympiques, se nomme le Covan en français, et le Vanoc en anglais.
LE MATIN
26 Janvier 2010
À 15:36
Ces Jeux olympiques seront les troisièmes organisés au Canada. Antérieurement, le Canada fut hôte des Jeux olympiques d'été de 1976 à Montréal ainsi que des Jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary.
Le village de Whistler, un des emplacements où se tiendront les Jeux de 2010, avait sans succès soumis sa candidature en 1976.
80 pays du globe sont attendus. Au total, ils seront près de 5.500 à se disputer les quelque 615 médailles mises en jeu, sans compter les 1.500 participants à l'édition paralympique. De manière générale, organiser une telle compétition relève de l'entreprise pharaonique.
Suivant la tradition olympique, l'ancien maire de Vancouver, Sam Sullivan, a reçu le drapeau olympique durant les cérémonies de clôture des Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin.
Le drapeau fut hissé le 28 février 2006 lors d'une cérémonie spéciale, et est depuis exposé à la mairie de Vancouver jusqu'aux cérémonies d'ouverture qui se tiendront le 12 février 2010.
Des milliards de dollars ont été dépensés pour la construction des sites, un nouveau centre de congrès et d'un terminal d'aéroport, l'élargissement et le pavage d'un nombre inconnu de kilomètres de routes et d'autoroutes, la construction d'une ligne extrêmement coûteuse de transport rapide reliant l'aéroport de la ville à son centre-ville et l'érection de nouveaux hôtels pour servir les sociétés commanditaires et les spectateurs.
Tanja Frieden renonce aux JO d'hiver
La Suissesse Tanja Frieden ne défendra pas son titre olympique en snowboardcross à Vancouver suite à une blessure contractée jeudi lors de l'épreuve de Coupe du monde de Stoneham, a indiqué vendredi la Fédération suisse de ski (Swiss-ski).
"La déchirure des tendons d'Achille est si grave qu'une participation aux Jeux olympiques de Vancouver (12-28 février) est exclue pour la tenante du titre", a indiqué Swiss-ski après les examens menés à Zurich.
Y aura-t-il de la neige ?
Le principal adversaire du Canada aux Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver ne sera pas à chercher parmi les autres nations engagées, mais plutôt du côté de la météo, rapporte la presse d'Outre-Atlantique. A moins d'un mois de l'allumage de la vasque, la douceur des températures inquiète. Vancouver sera la ville la plus chaude à accueillir des Jeux d'hiver. La semaine dernière, la station de ski de Cypress Mountain, où se tiendront les épreuves de ski acrobatique et de snowboard a été fermée au public dans le but de maintenir les parcours en bon état.
Le Maroc présent
Samir Azzimani sera l'unique représentant marocain aux Jeux Olympiques d'hiver de 2010. Grâce aux points qu'il a récoltés aux cours des différentes compétitions auxquelles il a participé, le slalomeur marocain touche du doigt un rêve qu'il chérit depuis très longtemps. Le skieur défendra les couleurs du Maroc en février prochain, à Vancouver, dans les épreuves de slalom et de slalom géant, rapporte un communiqué du ministère des Sports. En novembre dernier, le natif de Levallois, déclarait : «Mon objectif, ce sont les Jeux de Vancouver, en 2010».
Defrasne, porte- drapeau de la France
Pour les Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver, le 12 au 28 février prochain, le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) a désigné Vincent Defrasne, le champion olympique de biathlon et triple médaillé des Jeux Olympiques de Salt Lake City et Turin, comme le porte-drapeau de la délégation française. Ces jeux se déroulent pour la troisième fois au Canada sur deux sites de compétitions principaux, comme lors des jeux de Turin de l'année 2006.