LE MATIN
17 Mars 2011
À 14:20
• Points communs. Adil Jyed et Mounir Mabrouk qui ont officié respectivement les matches OCK-WAC et MAS-KAC ont ceci en commun. Tous deux ont été promus au grade d'arbitres internationaux, tous deux ont vu leur papa porter le sifflet pendant de longues saisons avant de le raccrocher pour leur laisser la place.
• France. L'arbitres de L1 qui réclamaient une augmentation 65%, ont échoué dans leur mouvement de revendication, le week-end du 6 et 7 mars, la FFF étant restée ferme. Au fait, combien gagnent-ils ? Selon les spécialistes, les arbitres centraux gagnent 73 157 euros par an en moyenne. Les arbitres de L1 perçoivent une indem¬nité fixe mensuelle (dite de préparation) de 2.751 euros + 2 430 euros par match arbitré (1.215 euros en L2). Outre leur salaire annuel donc de 73.157 euros bruts, en dehors des frais liés à leur déplacement (61,50 euros par km). Au terme de sa car¬rière (45 ans), un arbitre perçoit un pactole substantiel : 12.500 euros brut par année d'exercice en L1 et 6.250 euros par année en L2.
• Pourquoi Boussoufa a choisi Makhach¬kaba ? Dans un premier temps, Mbark Boussoufa était annoncé au Tarek Grozny, mais il a finalement opté pour l'Anzhi Makhachkaba. Pourquoi ? les conseillers de l'international marocain d'Anderlecht ont exigé des garanties bancaires sur le salaire de 16 millions d'euros en 4 ans, plus la présence de quatre gardes du corps en permanence avec lui et 25 billets d'avion par an en classe première, selon un site spécialisé FootAfrica 365.
• Hermach furieux. Après la défaite de son équipe face à Toulouse, Adil Hermach n'a pas mâché ses mots samedi soir au micro de Foot+ « On est nul. On a ce qu'on mérite. On va directement en L2 si on fait des matches comme ça. Je suis dégoûté ce soir. Il faut arrêter de se voiler la face. Le public chambre, amis si demain on gagne, ils seront derrière nous ».