Une chinoise qui se veut différente

Said Fettah le métronome du WAC

Said Fettah, né le 15 janvier 1986 à Zenkat Sania en Ancienne Medina de Casablanca, ne paye pas de mine physiquement. Mais sur l'aire de jeu d'un terrain de football, ce milieu, pour les connaisseurs, est un phénomène.

04 Octobre 2011 À 16:51

Maigrichon, le jeune Fettah est doté d'une technique et d'un souffle inépuisable qui en font l'un des récupérateurs les plus remarquables de notre championnat.

Said Fettah, malgré son air timide, est doté d'une forte personnalité et a souvent défrayé la chronique par ses incartades quand il évoluait au Raja de Casablanca. Tout cela, c'est du passé, aime à déclarer Fettah «lequel semble avoir atteint une maturité et une sérénité à toute épreuve : « Il est vrai que j'ai commis plusieurs erreurs de jeunesse mais l'âge et le temps m'ont appris à être plus réaliste et plus raisonnable surtout après la naissance de ma fille Israa » nous a dit-il déclaré au cours d'un entretien à la veille de la rencontre du Wydad contre le FUS. A cette occasion, Said Fettah a tenu à s'excuser auprès du public marocain en général et Wydadi en particulier pour ce qui s'est passé à Alger : «J'étais énervé car je pensais que nous étions éliminés et ensuite ce spectateur a insulté ma mère que je chéris le plus au monde. Mais cela n'excuse en rien mon geste que je regrette et que je promets de ne plus répéter quelles que soient les circonstances » a-t-il souligné. Said Fettah n'a pas omis de nous parler de ses débuts : « A la nouvelle médina, j'évoluais dans une équipe qui portait le nom de Tahadi et qui était dirigée par Khalid Amrani » rappelle-t-il. Son arrivée au Raja alors qu'il était un enfant de l'ancienne Medina, Said l'explique ainsi : « Un jour, nous avions joué un match amical contre les jeunes du Raja que nous avions battus 4-0. Fethi Jamal m'a repéré ainsi que quatre autres joueurs de mon équipe c'est comme cela que j'ai rejoint le centre de formation des Verts » tient-il à préciser. Said Fettah ne tarit pas d'éloges à l'égard de Fethi Jamal:
« Je lui dois tout. C'est lui qui m'a formé, m'a suivi et c'est grâce à lui que je suis arrivé à percer. Tant sur le plan sportif que scolaire, Fethi Jamal m'a énormément aidé et je l'en remercie infiniment » souligne Fettah.
« Au Raja j'étais à l'école où j'ai gravi les échelons des minimes en passant par les cadets, les juniors puis les seniors » rappelle-t-il. Son premier match officiel avec le Raja ?

« C'est M'hammed Nejmi qui m'a aligné contre le Kawkab à Marrakech dans un match de Coupe du Trône que nous avions remporté 3-1 » se rappelle –t-il. Depuis j'ai gagné ma place de titulaire avec Henri Michel, M'hammed Nejmi, Oscar Fullone, Alain Fiard, Alain Stanmbouli, Moldovam, Yves Chay puis

Romao. Mais avant d'en arriver là, Said Fettah dit que Achbarou, Zerraf, Beggar, Lemrani, Boujemaa, Lemramar, Deghaye et Hirss ont été pour beaucoup dans son évolution. Said Fettah se rappelle avec émotion l'épopée des Pays-Bas avec le onze Olympique qui a atteint la demi-finale de la Coupe du Monde des Juniors où ils se sont classés 4ème. «C'est un truc dont je me rappellerai toute ma vie » dit le jeune milieu de terrain du Wydad.
Copyright Groupe le Matin © 2025