« L'arbitrage marocain est l'un des meilleurs du monde »
L'arbitrage marocain en Judo est considéré comme l'un des meilleurs dans le monde. Nous avons contacté Monsieur Benbada Boubker, Président de la Commission nationale d'arbitrage et Directeur d'arbitrage arabe et africain pour nous éclairer au sujet de ce succès. >
LE MATIN
22 Novembre 2011
À 17:29
Matin Sport : L'arbitrage marocain est l'un des meilleurs en Afrique en particulier et dans le monde en général, quel est le secret de cette réussite ?
BENBADA Boubker : C'est une question de persévérance dans le travail. L'arbitrage est une tâche très délicate mais combien exaltante qui nécessite cependant une mise à jour permanente et une formation continue. La manière de combattre des judokas évolue jusqu'à porter préjudice au sport, certains utilisent des méthodes peu orthodoxes pour essayer de gagner. L'arbitrage doit s'adapter à cette évolution et la Fédération Internationale de Judo (F.I.J) y veille afin que le sport ne soit pas altéré; altération qui risque de l'assimiler à un combat de rue. La Fédération royale marocaine organise annuellement 3 stages d'arbitrage de deux jours chacun. Ces stages regroupent à chaque fois plus de cent cadres représentant une cinquantaine de clubs émanant de toutes les régions du Royaume. Ils sont encadrés par la Commission Nationale d'Arbitrage que je préside. Mes adjoints ont tous le grade d'Arbitre mondial F.I.J ‘'A''. Il s'agit de Bouanani Abdenbi, Biyaye Mostafa et Maallem Mohamed. Je fais souvent appel à MM. Hajli Abdellah, Boulboul Noureddine et Benomar Abderrahim, eux aussi arbitres F.I.J ‘'A'' pour faire profiter les cadres de leur savoir et de leur longue expérience dans le domaine. Les thèmes abordés ont souvent trait aux nouveautés dans l'arbitrage. Mais d'autres sujets reviennent souvent à titre de rappel tels que les points épineux concernant les actes prohibés ainsi que l'évaluation des actions. Cela veut dire que l'arbitre marocain est toujours au courant des derniers remaniements opérés par la F.I.J. Une fois appliqués, les nouvelles règles ont pour effet de rendre le Judo plus fluide et plus spectaculaire permettant un beau travail. La Fédération s'attache donc régulièrement à diffuser l'information dès qu'elle est «pondue» par les hautes instances du Judo. C'est pour cette raison que l'arbitrage marocain est l'un des meilleurs en Afrique en particulier et au niveau mondial en général. Les interventions sont toujours ponctuées par un test et une pratique dirigée et commentée par les membres de la Commission Nationale d'Arbitrage. Des documents sur les sujets traités sont à chaque fois distribués aux stagiaires pour leur permettre d'en réviser le contenu. Les cours dispensés sont toujours suivis avec beaucoup d'intérêt par les arbitres présents qui profitent pour les mettre à profit à l'occasion de compétitions organisées le lendemain du stage (examens d'obtention de la Ceinture Noire de Judo, championnats nationaux etc.) les tests d'évaluation s'avèrent toujours concluants étant donné la méthode pédagogique qui caractérise les interventions. Le programme de l'année est souvent clôturé par une sorte de récapitulation des connaissances abordées. Il est à signaler aussi que des arbitres maghrébins assistent à nos stages dans le cadre des échanges dans le domaine de l'arbitrage.
Qu'en est-il au niveau du monde arabe et africain ?
En ma qualité de directeur d'Arbitrage Arabe et Africain, je suis souvent sollicité pour diriger des stages de recyclage dans différents pays à l'occasion de manifestations organisées par lesdits pays. Les sujets abordés sont souvent en relation avec les nouveautés dans ce domaine. Un programme varié est préparé à l'avance et soumis à l'appréciation des Unions concernées pour appréciation. Nous saisissons à chaque fois l'occasion, notamment lors des championnats d'Afrique pour proposer des éléments marocains à l'examen d'accès au grade d'arbitre mondial. Ce fut le cas dernièrement de M. Tedmiri Noureddine qui a passé avec succès l'examen d'accès au grade d'Arbitre Mondial F.I.J ‘'A'' ; ce qui porte actuellement à 11 le nombre de nos arbitres mondiaux.
Quels sont ces arbitres et quel est l'effectif du corps d'arbitrage marocain ?
Il s'agit dans l'ordre d'ancienneté de MM. Hajli Abdellah, Boulboul Noureddine, Benbada Boubker, Benomar Abderrahim, Chniouer Touhami, El Jamali EL Arabi, Biyaye EL Mostafa, Bouanani Abdenbi, Maalem Mohamed, Mme Elmtouni Souhir et M. Tedmiri Noureddine. La F.I.J choisit les arbitres marocains qui doivent officier aux championnats du Monde et aux Jeux Olympiques dans ce groupe. Nos arbitres se sont toujours bien comportés lors de ces deux événements.
Quels sont les arbitres qui nous représenteront aux Jeux Panarabes de Qatar ?
Il y aura Mme Elmtouni Souhir et M. Maallem Mohamed que j'ai proposés et qui ont été acceptés. Les responsables des Jeux ont d'ailleurs exigé des arbitre F.I.J ‘'A''. Les arbitres arabes sont classés chez l'Union Arabe selon les données officielles de l'Union Africaine et de la Fédération Internationale.