Les véhicules électriques prennent de l’ampleur

Les stades qui abriteront les compétitions

18 Janvier 2013 À 13:05

FNB Stadium (Soccer City)Situé à Johannesburg, FNB Stadium, anciennement nommé Soccer City, est l’enceinte principale du football sud-africain. Le plus grand stade d’Afrique du Sud, avec une capacité de 94 700 places, a abrité le match d’ouverture et de finale de la Coupe du monde 2010, qu’a abritée le pays. Le stade a une place particulière dans le cœur de tous les Sud-Africains, puisqu’il a abrité la finale de la première CAN remportée par l’Afrique du Sud, face à la Tunisie (2-0), en 1996. Devant 80 000 spectateurs, les Bafana Bafana avaient battu les Aigles de Carthage, pour soulever leur premier titre majeur en compétition de football.

Stade Moses-Mabhida

Situé à Durban, le stade Moses-Mabhida a été inauguré en 2009, à quelques mois de la Coupe du monde 2010. Doté d’une capacité de 62 760 places, réduites à 54 000 places par la suite, le stade a abrité plusieurs matchs, lors de cette Coupe du monde, dont le fameux quart de finale, entre le Ghana et l’Uruguay, qui s’est soldé par l’élimination des Black Stars, dernier représentant de l’Afrique. Le stade, considéré comme un joyau de l’architecture, a un toit soutenu par deux arcs d’une longueur de 100 mètres chacun, lui permettant de couvrir 88% des places.

Stade Nelson Mandela Bay

Situé dans la ville de Port Elizabeth, le stade Nelson Mandela Bay a une capacité de 48 459 places. L’enceinte était pressentie pour abriter des matchs de la Coupe des confédérations en 2009, mais des retards de livraison ont empêché la ville de Port Elizabeth de faire partie des villes hôtes de la compétition. Paradoxalement, le stade fut l’un des premiers à être fin prêts, pour l’évènement majeur, la Coupe du monde 2010. Le Nelson Mandela Bay Stadium a été le terrain de la rencontre entre les Pays-Bas et le Brésil (2-1), en quart de finale, et du match pour la 3e place, entre l’Allemagne et l’Uruguay (3-2).

Mbombela Stadium

Situé dans la ville de Nelspruit, le stade Mbombela a été entièrement construit pour la Coupe du monde 2010. Sa proximité du parc national Kruger a influé sur l’architecture de ce stade haut en couleurs. En effet, les supports de son toit sont en fait des pilons, situés à l’extérieur, qui sont appelés «Girafes», en raison de leur grande ressemblance avec le mammifère. A l’intérieur, les 40 429 places ont été peintes en noir et blanc, aux couleurs des zèbres. Lors de la Coupe du monde 2010, le stade a abrité les matchs entre l’Italie et la Nouvelle-Zélande (1-1) et le match entre la Corée du Nord et la Côte d’Ivoire (0-3), entre autres.

Royal Bafokeng Stadium

Situé à Rustenburg, le Royal Bafokeng Stadium a été initialement inauguré en 1999, avant d’être rénové pour la Coupe du monde 2010, voyant ainsi sa capacité d’accueil relevée à 42 000 places, au lieu des 38 000 d’origine. Le stade a abrité cinq matchs de la phase de groupes de la Coupe du monde 2010, avant d’abriter un match des huitièmes de finale, qui a vu le Ghana triompher (2-1), face aux États-Unis. Lors de la CAN 2013, l’enceinte abritera les matchs du groupe D, surnommé «groupe de la mort» et sera donc le théâtre de matchs inoubliables.

Copyright Groupe le Matin © 2025