Les principales mesures annoncées pour 2014

Le FUS qualifié à la phase de poules, saison blanche pour l’AS FAR

Saison blanche pour l’AS FAR. Devancé par le Raja de Casablanca en championnat et battu par ce même Raja en finale de la Coupe du Trône, l’AS FAR misait tout sur la Coupe de la CAF, mais comme sur les autres tableaux, les Militaires ont une nouvelle fois échoué. Dimanche en match retour des 8e de finale bis au complexe Prince Moulay Abdallah, ils se sont contentés du match nul (3-3) face au FUS de Rabat. Au match aller, le FUS l’avait emporté (1-0). L’AS FAR sort donc bredouille de cette saison.

Les joueurs du FUS exultent après leur qualification en phase de poules de la Coupe de la CAF. Ph. Souri

03 Juin 2013 À 13:03

Le derby entre le FUS de Rabat et l’AS FAR comptant pour le match retour des huitièmes de finale bis de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) s’est soldé dimanche par un match nul (3-3). À la faveur de ce résultat, le FUS s’est qualifié pour la phase de poules de la Coupe de la CAF après sa victoire au match aller (1-0) arrachée suite au but de Yassine El Kourdy contre son camp (9e). L’élimination de l’AS FAR n’était pas une surprise au demeurant au regard des embuches parsemant son chemin cette saison, à commencer par la fatigue due au nombre élevé des rencontres disputées par une écurie composée de 14 joueurs seulement. Par ailleurs, la défaite concédée au match «aller» devant le FUS dans cette course de la Coupe de la CAF a énormément affecté sa chance de qualification, surtout que Sellami a assigné au repos ses joueurs alors que les Militaires se sont donnés à fond devant le WAC pour un match pourtant sans enjeux.

Le FUS plus réaliste

Dans ce match retour, se sont les Fussites qui ont ouvert la marque dès la 4e minute. Un corner botté par El Aroui et un dernier ballon repris victorieusement par Benjelloun. Le FUS a levé le rythme avec l’intention d’éreinter son adversaire désavantagé sur le plan physique et qui était contraint de se porter en attaque pour inscrire trois buts nécessaires à la qualification. Un véritable Himalaya surtout que le team compte deux absences de taille (Lamrani et Echchakir). Mais les Militaires gardaient le moral tout comme leurs fans, à juste titre : Yousfi réduit l’écart, reprenant dans les filets un ballon sauvé au départ par un défenseur (32e).

Les hommes de Khairi reviendront très forts en seconde période, bousculant sérieusement les Fusssistes obligés au recul. Les rushes récurrents finirent par apporter leurs fruits à la suite d’une faute de Traoré qui donna le penalty sifflé sans hésitation par l’arbitre mauritanien, Ali Lemghaifry (56e). Allaoui le transforme avec brio, mais sans jubiler, étant profondément touché par les vociférations des gradins durant le premier half. Les Militaires, libérés de la pression, instauraient leur domination territoriale et jouait le tout pour le tout. Ils ont failli inscrire un troisième but par Naghmi (70e). Le FUS restait en embuscade, subissant le jeu avant que Hicham El Aroui ne fait tomber le rideau. C’était à la suite d’un splendide tir des 25m, directement dans la lucarne. Un but d’ontologie. Trois minutes après, Benjelloun enfoncera le clou pour de bon et estampille le billet du FUS pour la phase des poules. Dans un dernier sursaut, l’AS FAR parvient à niveler le score et rétablir la parité (3-3).

Les trois minutes d’extra time n’apporteront rien de nouveau jusqu’au coup de sifflet final. Avec ce résultat en plus de sa victoire au match aller (1-0), le FUS se qualifie à la phase de poules. Le FUS souhaite donc rééditer l’exploit de 2010 : «Nous allons nous remettre au travail avec la Coupe de la Confédération même si ce n’était pas notre objectif au départ», avait déclaré Jamal Sellami à Abidjan. 

Copyright Groupe le Matin © 2025