Les principales mesures annoncées pour 2014

La 14e édition du Trophée Hassan II prévu du 10 au 16 juin

La 14e édition du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels «Tbourida», placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se tiendra du 10 au 16 juin courant au Royal Complexe des sports équestres et Tbourida de Dar Es Salam à Rabat.

03 Juin 2013 À 13:42

Organisée sous l’égide de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), cette manifestation sportive, comptant pour le championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, verra la participation des meilleurs cavaliers et chevaux marocains dans les catégories adultes et jeunes, a indiqué samedi un communiqué de la FRMSE. Il est à noter que la tenue des cavaliers, le harnachement harmonieux des chevaux ainsi que le maniement habile des fusils sont les principaux critères de notation. Chaque équipe a droit à une seule Hadda. Deuxième élément, «la Talqa» : les cavaliers s’alignent, et au signal de leur Mokaddem, partent au galop. Puis à un moment donné, ils doivent tous décharger leurs fusils de manière synchronisée avant de s’arrêter. La notation prend en compte notamment l’alignement, le harnachement et surtout la décharge simultanée (salve).

Coupe des Doukkala

Clôture en apothéose à El-Jadida

La première Coupe des Doukkala a pris fin dimanche dernier en présence de plusieurs noms du sport tels Abellah Settati, Ahmed Baba, Chicha, Shaïta, Benene Hassani, Aboucharoune. Les épreuves d’athlétisme ont été supervisées par Cherifa Meskaoui, ancienne championne. En football, c’est l’équipe de Zemamra qui a pris la première place. En handball féminin, l’équipe de Bir Jdid s’est emparée de la première place. En athlétisme, l’épreuve du 1 500 m garçons a été remportée par Omar Ennouny (El Aounate), en 800 m, c’est Abdelkbir Maridi (Azemmour) qui s’est octroyé le succès. L’épreuve du 100 m est revenue à Salaheddine Zemmouri (Sidi Bennour). Chez les filles, c’est Latifa Daïmllah (El Aounate) qui a remporté la première place sur le 1 500 m. Au 800 m, Soumaya El Khatib (El-Jadida) a devancé Dounia Banoutayne (Bir Jdid) et Latifa Karbal (Loghdira). Le 100 m est revenu à Kawtar El Ghandouri (Oulad Frej) . Au classement par équipe la victoire est revenue à Azemmour chez les garçons et à Bir Jdid chez les filles. Les Drs Saïd Marjani, Ibrahim El Hentati ainsi que Mustapha Hcine, ont été les chevilles ouvrières de cette manifestation sportive et caritative.

Meeting d’Eugène

Siham Hilali au pied du podium

La Kényane Onsando Obiri a remporté l’épreuve du 1 500 m, alors que la Marocaine Siam Hilali a échoué au pied du podium, samedi soir lors de la réunion d’Eugene (Oregon), quatrième étape de la Ligue de diamant d’athlétisme. Onsando Obiri s’est imposée en 3 min 58 s 58/100e, un record du meeting, devant ses compatriotes Faith Kipyegon (4 min 1 s 08/100e) et Nancy Lagat (4 min 1 s 41/100e). Hilali, 27 ans, a terminé elle à la 4e position avec un chrono de 4 min 2 s 16/100e, sa meilleure performance de l’année. Une autre marocaine, Ibtissam Lakhouad, a fini à la 10e place (4 min 4 s 63/100e).

Marathon de Ouagadougou

Le Marocain Khalid Lablaq prend la 2e place

Le Marocain Khalid Lablaq, sacré en 2012, a pris, samedi, la deuxième place de la 5e édition du marathon international Ouaga-Laye avec un chrono de 2 h 32 53 s. Lablaq a franchi la ligne d’arrivée à 1 min 49 s du vainqueur, l’Ethiopien Alemayeu Degushe Gurmecha. Depuis le top départ, le Marocain menait le bal, suivi de très près par Gurmecha et le Kenyan Bernard Bosubeu. L’Éthiopien allait ensuite prendre les commandes à 25 km de l’arrivée et se contenter de gérer l’écart de près d’une minute sur Lablaq. Le Kenyan est arrivé en 3e position, loin derrière le Marocain, à 7 min 13 s de la tête.

Copyright Groupe le Matin © 2025