Débuts décevants pour les Lions de l’Atlas

Bayern, Dortmund, Leverkusen et Mayence font le plein

Le Bayern Munich s’est imposé face à Nuremberg (2-0), dans le derby bavarois, pour s’assurer une troisième victoire de rang, dans le championnat allemand. Le Borussia Dortmund a fait de même, en disposant du Werder Brême (1-0). Tandis que le Bayer Leverkusen a dominé Borussia Mönchengladbach (4-2).

Toujours égal à lui-même, Arjen Robben a signé un joli but, après un exploit individuel.

26 Août 2013 À 13:57

Les trois formations, qui ont terminé sur le podium de la saison passée, ont fait le plein de points. À commencer par le champion en titre, le Bayern Munich, qui a longtemps été pris de confusion. Les hommes de Pep Guardiola ont souffert dans l’entrejeu, avant de trouver la faille peu après l’heure de jeu, par Franck Ribéry, qui a marqué de la tête (69e). Dans la foulée, c’est un autre cadre de la formation bavaroise qui fait le break, Arjen Robben en l’occurrence, au terme d’un exploit individuel (78e).

Le Bayern a, certes, tout raflé la saison passée, mais la venue de Guardiola demande du temps d’adaptation, et le rodage ne fait que commencer. D’autre part, le «Rekordmeister» a perdu Thiago Alcantara, sorti sur blessure en deuxième mi-temps. Il faut dire que le Bayern jouait sous le coup de la pression, sachant que le Borussia Dortmund avait empoché les trois points de la victoire, lors de son match face au Werder Brême (1-0). Constamment dangereux, les «Schwartzgelben» ont été récompensés par Lewandowski (55e), qui a exploité à merveille le centre à ras de terre de Marco Reus. Les hommes de Jürgen Klopp ont maintenu la cadence et prouvent encore, s’il en est encore besoin, que le Borussia est un favori aussi bien en Allemagne qu’en Europe.

Bayer Leverkusen et Mayence dans le tempo

Aux côtés des deux équipes qui ont brillé la saison passée, le Bayer Leverkusen et Mayence tiennent bon et ont réussi un sans-faute en championnat. Le Bayer a disposé du Borussia Mönchengladbach (4-2). Steffan Kiessling ouvre la marque sur pénalty (23e), avant que Sydney Sam ne double la mise (28e). À la reprise, Marten Stranzl et Juan Arango (54e et 57e) remettent les pendules à l’heure, mais Sydney Sam, dans un grand jour, signe le doublé 3 minutes plus tard. La belle prestation de l’ancien club de Rudi Voller sera ponctuée par un but venu d’ailleurs de Gonzalo Castro (72e). Le quatuor de tête est complété par Mayence, qui a battu Wolfsburg (2-0). Tout s’est passé en seconde période avec les buts du Camerounais Choupo-Moting (60e) et Heinz Müller (78e). En quête de temps de jeu, loin du Bayern Munich, Luiz Gustavo devra attendre au moins deux semaines, avant de refouler une pelouse. L’international brésilien a été expulsé à la 64e minute, pour cumul de deux cartons jaunes.

Schalke et Hambourg en mauvaise posture

Habitués à jouer les premiers rôles, les joueurs de Schalke 04 sont méconnaissables en ce début de championnat. Les représentants de Gelsenkirschen s’inclinent pour la deuxième fois cette saison, cette fois sur le terrain de Hanovre 96 (1-2). Dans la même configuration, on retrouve Hambourg, défait par le néo-promu, le Hertha Berlin (0-1). 

Copyright Groupe le Matin © 2025