23 Décembre 2013 À 14:00
Malgré l’élimination de son équipe en demi-finale par le Raja et son expulsion, lors du match de classement pour la 3e place, Ronaldinho a réussi un exploit. Le maître à jouer brésilien est en effet le seul joueur au monde, à avoir inscrit au moins un but, dans six compétitions différentes de la FIFA. De la Coupe du monde U17, organisée en Égypte, en 1997 et qui l’a révélé au monde, jusqu’au Mondial des clubs, Maroc 2013, Ronaldinho a inscrit la bagatelle de 22 buts, dont deux superbes coups francs, en demi-finale et en match de classement.
Auteurs de 7 buts, en trois matchs, les attaquants du Raja Casablanca se sont illustrés. Seul le Real Madrid devance la formation casablancaise. Les Merengue avaient inscrit 9 buts, lors de la première édition, jouée en 2000 au Brésil. Trois des neuf buts du Real avaient été inscrits lors du match face au Raja (3-2). Iajour, ballon de bronze de Maroc 2013, a inscrit 2 buts.
Si la première édition, organisée au Brésil en 2000, a vu les équipes engagées, inscrire la bagatelle de 43 buts, l’édition Maroc 2013 est la plus prolifique en calculant une moyenne sur le nombre de matchs joués. Ainsi, 28 buts ont été inscrits, en 14 matchs, donnant lieu à un ratio de 3,5 buts par match, devançant ainsi l’édition EAU 2010, où 27 buts avaient été marqués. Dans le registre disciplinaire, Maroc 2013 est également l’édition, la plus fair-play. En effet, les arbitres ont dégainé des cartons jaunes à 19 reprises, alors que Ronaldinho a écopé du seul carton rouge de la compétition.
En remportant le Mondial des clubs avec le Bayern Munich, Pep Guardiola est devenu le seul entraîneur à avoir gagné 6 matchs dans la compétition. En deuxième position, on retrouve son compatriote espagnol, Rafael Benitez, couronné en 2010, avec l’Inter Milan, mais qui a été défait, en 2005, alors qu’il officiait sur le banc de Liverpool, battu par São Paulo (0-1).