24 Février 2012 À 19:51
C’est pourquoi les enfants gauchers sont souvent obligés de se servir de leur main droite, on les appelle alors des «gauchers contrariés».
Ce n’est qu’à partir de 5-6 mois que bébé apprendra à attraper. À cet âge, il est ambidextre. Trop occupé à bien coordonner ses mouvements, il saisit les objets aussi bien de la main droite que de la gauche. Alors, si votre enfant prend les choses de la main gauche, n’y voyez pas de signes annonciateurs. Ce n’est qu’à la troisième année de sa vie que vous pourrez affirmer la prédominance d’une main sur l’autre.L’enjeu se situe donc lors du passage en maternelle. Une pédagogue autrichienne qui s’est consacrée à la rééducation des gauchers contrariés, Andrea Hayek-Schwarz, insiste sur le rôle des parents : «si un enfant mange, salue ou attrape spontanément quelque chose de la main gauche, il faut l’encourager à se servir de sa main gauche qui semble dominante». Il faut être vigilant, car bien souvent, les «gauchers convertis en droitiers» souffrent de problèmes de concentration, de mémoire ou bien d’apprentissage puisqu’ils ne disposent pas de tout leur potentiel», selon l’experte qui précise que la rééducation à l’usage de la main gauche pour un gaucher contrarié peut prendre de 6 mois à 2 ans, selon l’âge et la personne.
›› LES A PRIORI SUR LES GAUCHERS
«Les gauchers vivent moins longtemps que les droitiers»Même si certains chercheurs affirment que l’espérance de vie est plus faible chez les gauchers (66 ans contre 75 ans chez les droitiers), d’autres études viendraient remettre en cause cette théorie. En effet, cette première hypothèse pourrait s’avérer exacte uniquement si le gaucher a été forcé dans son enfance à utiliser sa main droite. «Les gauchers sont plus doués que les droitiers dans les domaines artistiques et sportifs»Leur sens de l’espace plus développé que chez les droitiers permet aux gauchers d’exceller dans le milieu artistique. Mais ce n’est pas tout, leur temps de réaction serait également plus rapide, leur permettant d’évoluer dans le milieu sportif, tel le tennis où les adversaires droitiers sont bien souvent surpris par un jeu en «miroir».«Les gauchers ont un caractère de cochon»Il s’avère en effet que les gauchers seraient parfois plus agressifs que les droitiers, ces derniers étant présentés comme calmes et tolérants. Des chercheurs français ont d’ailleurs élaboré une de leurs théories sur ce fait : «plus on a d’homicides dans un pays, plus le nombre de gauchers est élevé».