13 Septembre 2012 À 15:18
Inscrivez votre enfant à une activité extrascolaire
Les activités extrascolaires permettent aux enfants de s’épanouir dans un contexte social. Ils côtoient d’autres enfants et s’amusent avec eux, nouent des relations. Autre atout : cela leur permet de dépenser l’énergie débordante qu’ils ont en eux, de se défouler. C’est très important ! Rien de pire qu’un enfant qui ronchonne à 22 h pour ne pas aller se coucher. En le faisant se dépenser, soyez sûr qu’il passera une bonne nuit de sommeil. Sachez également que c’est la nuit qu’un enfant assimile ce qu’il a appris durant la journée. Impossible donc de faire l’impasse sur un lever et un coucher régulier (22 h -8 h)... Même chose le weekend pour un pré-adolescent.
À partir de quel âge ?
Il est préférable d’éviter les activités extrascolaires avant 5 ou 6 ans. En revanche, il faut les inscrire à la maternelle dès 3 ans afin qu’ils s’habituent au plus vite à ce qui les attend et tout en douceur. En maternelle, on fait beaucoup plus de jeu et l’enfant s’éveille. En faisant l’impasse sur la maternelle, vous prenez le risque de brusquer l’enfant. La primaire est un cap. On rentre le soir avec des devoirs, des choses à faire, pour la première fois. Un enfant qui n’aura pas eu cette notion de travail risque de souffrir de problèmes d’éducation et d’apprentissage par la suite. Chez les 10-12 ans, éviter les activités trop intensives pouvant provoquer des douleurs musculaires et des traumatismes au niveau des os en construction.
Comment choisir ?
Il est important d’écouter les souhaits de votre enfant avant de lui choisir une activité. Ne lui forcez pas la main, il risquerait de se braquer et de ne pas apprécier l’activité par principe. Certains enfants ont des souhaits particuliers d’activités extrascolaires, d’autres pas. Selon son tempérament, certaines activités seront plus indiquées que d’autres.
1. Votre enfant est un casse-cou : préférez les sports collectifsVous avez face à vous un petit bout qui n’a pas froid aux yeux et qui aime se faire remarquer. Il aime dépasser ses limites, mais attention à ne pas aller trop loin non plus. L’idéal pour votre enfant serait de pratiquer le basket ou le foot. Il aime le spectacle, ces sports lui conviendront sans problème. Ils permettent de développer le sens de la communication ainsi que la notion d’écoute et d’observation. Votre enfant pourra également se tourner vers l’équitation. L’aventurier qui sommeille en lui prendra son envol lorsqu’il sera en selle. Il devra tout de même canaliser son énergie pour pouvoir ne faire qu’un avec son compagnon, inévitable lorsqu’il monte à cheval. Mais pensez avant tout à lui demander ce qui lui ferait plaisir.2. Votre enfant est un rêveur : préférez les sports artistiquesVotre enfant se sent bien dans le monde qu’il s’est créé, car personne ne peut venir l’y embêter. Rêveur et solitaire, il lui faut une activité où il pourra laisser libre cours à ses pensées tout en s’ouvrant aux autres. La danse semble être l’activité idéale de votre enfant, et cela quel que soit son sexe. Dans le même genre, le patinage peut également permettre à votre enfant d’exprimer sa sensibilité et son âme artistiques tout en se laissant porter sur la glace. Il pourrait également s’épanouir à travers les arts plastiques. Donnez-lui l’occasion de laisser libre cours à son imagination à travers ces «œuvres», il développera son sens de la précision et son adresse, apprendra à se concentrer.3. Votre enfant est réfléchi : préférez les sports de combatVotre enfant sait ce qu’il veut et où il va. Autonome et réfléchi, il a cependant besoin de s’ouvrir aux autres ou, en tous cas, de ne pas en faire trop, car ses petits camarades pourraient le voir comme prétentieux. La pratique d’un instrument de musique lui permettra de développer ses aptitudes intellectuelles. Piano ou violon lui donneront la possibilité de dévoiler ses talents. Les résultats ne viennent pas sans efforts ni patience et c’est ce qu’il lui faut. Il apprendra la persévérance et acceptera les exigences de son professeur. L’escrime sera sans conteste son sport de prédilection. C’est une discipline qui lui permettra de s’évaluer et de se perfectionner. De plus, manier le sabre, l’épée ou le fleuret demande une grande précision, parfaite pour le réfléchi qu’il est. Le karaté, le judo ou le taekwondo sont des arts martiaux qui permettront à votre enfant d’atteindre ses limites et de se surpasser. Avant de se battre contre son adversaire, il devra se battre contre lui-même. C’est un sport qui demande de la résistance, du sens tactique et de l’adresse. Mais un sport collectif pourrait lui permettre de communiquer avec ses petits camarades et de leur expliquer les règles ou mettre en place une tactique sans qu’il soit perçu comme un crâneur.
Interview de Ghizlane Benjelloun, pédopsychiatre
Quelles sont les difficultés fréquentes que rencontre un enfant qui rentre à l’école pour la première fois ?La séparation avec la mère est la première forte angoisse d’une première rentrée scolaire. Ensuite viennent les difficultés d’adaptation à un nouvel environnement, souvent plus strict et réglementé. Enfin, il y a l’intégration avec les autres enfants. C’est une première socialisation dans un espace qui a un triple rôle : l’enseignement, l’éducation et la socialisation justement. Les défis sont multiples, mais extrêmement constructifs et nécessaires pour le développement harmonieux de l’enfant.Comment surmonter ces difficultés ?Préparer la rentrée commence par préparer les parents qui, de par leurs propres angoisses récentes ou datant de leur propre enfance, vont transmettre un certain nombre de messages verbaux et comportementaux parfois négatifs à l’enfant. Si les parents sont confiants, sereins et, à part une légère anxiété normale, encouragent et rassurent l’enfant, celui-ci aura moins de difficultés à réagir et à se défendre contre les siennes propres.Comment les parents n’ayant pas de moyens peuvent-ils aider leur enfant à s’épanouir «chez lui» ?Cela peut être une stimulation dans un cadre ludique, des moments de plus en plus longs d’attention soutenue sur des apprentissages simples, des activités de motricité globale et fine, un bain de langage adapté à l’âge de l’enfant ou le fait d’assurer des loisirs en présence d’autres enfants.Quelles activités extrascolaires privilégier pour son enfant ? Sur la base de quels critères ?Les activités extrascolaires sont un complément important et seront salvatrices pour lui, s’il les développe suffisamment.Il n’y a pas de classement du point de vue psychologique, mais une écoute et une observation attentives de l’enfant permettent de répondre à ses propres penchants, aussi particuliers et singuliers soient-ils.