L’enseignement, l’autre levier du rapprochement

À la découverte des civilisations du Maroc

Carrefour de plusieurs civilisations multiséculaires, le Maroc est doté d’un patrimoine riche, dont les diverses facettes peuvent être admirées dans nombre de ses musées. Perles silencieuses mais qui en disent long sur la grandeur et l’authenticité de l’héritage légué par nos ancêtres, les musées méritent d’être mieux connus. Voici donc un petit voyage à travers ces espaces magiques qui enchantent l’esprit et les sens.

20 Décembre 2012 À 12:33

Carrefour de plusieurs civilisations multiséculaires, le Maroc est doté d’un patrimoine riche et varié, dont les diverses facettes peuvent être admirées dans nombre de musées. Les trésors inestimables qu’ils recèlent et leur diversité font la fierté de tout Marocain et suscitent chez lui le sentiment d’appartenance à une grande nation. Conscient de la nécessité de les développer et de promouvoir le rayonnement du patrimoine national, le gouvernement a approuvé, en mai 2009, un projet de loi portant sur la création de la «Fondation nationale des Musées» dont la présidence a été confiée à Mehdi Qotbi, l’artiste-peintre connu pour son engagement culturel.Les musées marocains sont souvent eux-mêmes des monuments, installés dans des bâtiments historiques, un prestige qui permet de rehausser la valeur des collections qu’ils referment, à l’instar du musée Al Batha de Fès, celui des Oudayas de Rabat, Dar Jamaï à Meknès ou encore le musée de Marrakech.Détail important à souligner, ces musées ne relèvent pas tous du ministère de la Culture. Beaucoup d’entre eux sont l’œuvre de particuliers, possédant des collections d’objets rares et anciens et désirant les conserver, les valoriser et en faire profiter le public. Perles silencieuses, mais qui en disent long sur la grandeur et l’authenticité du patrimoine national, les musées méritent d’être plus connus. Voici donc un petit voyage à travers ces espaces magiques qui enchantent l’esprit et les sens.

Musée Al Batha de Fès

Fondé en 1915, et érigé en un musée des «Arts et Traditions populaires», cet ancien édifice représentatif de l’architecture alaouite fut à l’origine un palais d’audience et une résidence estivale construite par le Sultan Moulay Hassan 1er. Ses ailes et galeries abritent d’admirables collections d’art traditionnel : bois sculptés, faïence, fer forgé, broderies, tapis, bijoux… Mais le clou du musée se trouve à la salle 1, il s’agit des astrolabes, sans oublier les articles de céramique, une spécialité des artisans fassis, très connue pour sa couleur bleue obtenue à partir du cobalt et appelée communément le «bleu de Fès».

Musée Dar Jamaï de Meknès

Il s’agit d’une résidence palatiale construite en 1882. Cette vaste demeure appartenait à Mohamed Ben Larbi Jamaï, grand vizir du Sultan Moulay Hassan 1er. En 1920, le bâtiment a été attribué à l’Inspection régionale des beaux-arts qui l’a transformé en musée avec une galerie d’artisanat sous l’appellation du «Musée des arts indigènes». En 1958, l’artisanat a été séparé définitivement du musée. Depuis, les collections ont été enrichies par les acquisitions faites par l’État. Le musée se compose de plusieurs salles où sont exposées des collections variées comme le bois peint et sculpté, un travail artisanal propre à la ville, la broderie, la poterie, les bijoux… On peut également y découvrir des joyaux de l’art de fantasia ainsi que des manuscrits.

Musée Belghazi de salé

Premier musée privé au Maroc, cette initiative est née de la passion d’une famille marocaine pour les arts traditionnels de notre pays. Celle-ci a pu rassembler une collection importante d’objets d’art. Dans ses nombreuses galeries sont exposés des bijoux d’or et d’argent, des tapis, différents exemples de travail du bois, des instruments de musique... Une galerie en particulier est dédiée à la présentation de l’artisanat juif marocain.

 Musée d’archéologie à Rabat

Réservé à l’exposition des découvertes archéologiques, ce musée a été instauré dans les années 20 et a été agrandi par la suite en 1952 puis en 1957, pour recueillir la riche collection de Volubilis, et en 1986, le musée a vu l’ouverture d’une nouvelle section réservée à l’époque islamique. L’abondance et la diversité des témoignages archéologiques concernant les différentes civilisations qui se sont succédé au Maroc depuis la préhistoire en font l’un des lieux du patrimoine les plus intéressants. Tout un éventail d’objets et d’outils y trouve place, notamment les découvertes des fouilles effectuées sur les sites de Banassa, Thamusida, Luxus, et Volubilis.

Musée des Oudayas – Musée national des bijoux à Rabat

Logé au milieu de la casbah des Oudayas, ce musée a été aménagé dans les anciens pavillons érigés sous le règne du Sultan Moulay Ismaïl, il renferme et présente les plus riches collections du costume marocain dans toute sa variété, de la bijouterie, de la poterie, des instruments de musique… En 2006, le musée a été rénové et converti en un musée de bijoux afin de mettre en valeur l’art de la bijouterie qui constitue un des aspects importants de la culture marocaine. Ces bijoux couvrent une grande étape historique allant de la préhistoire au début du XXe siècle. Le musée comprend cinq sections indépendantes qui donnent au public une idée monographique de quelques aspects du bijou marocain.

Musée des Postes et Télécommunications

Dans ce musée, fondé en 1970, sont exposés différents objets qui retracent l’histoire des Postes et Télécommunications au Maroc. Ainsi, les appareils de télécommunication divers y sont exposés, depuis le téléphone jusqu’aux voies postales, en passant par le télégraphe, les bélinographes et des fourgons postaux. Les philatélistes pourront y admirer le premier timbre du Maroc qui date de 1912, et une grande variété de ceux qui ont suivi et qui racontent une partie de l’Histoire du Maroc.

Musée Dar Si Saïd El Marrakchi

Le musée de Marrakech est situé dans un palais construit à la fin du 19e siècle. En 1930, le service des domaines le remit à l’Administration générale des beaux-arts et des monuments historiques qui en fit un musée d’art ancien et des ateliers d’artisans, en 1932. Mais en 1957, ces locaux furent séparés et le musée fut élargi sur la moitié du palais, comprenant notamment le grand Riad avec ses quatre salles, le petit Riad, les deux étages et de nombreuses annexes. Le musée avait fait l’objet d’une importante restauration en 1980. Il abrite une collection riche en objets représentatifs de toute la région de Marrakech et du sud marocain, composés essentiellement de boiseries, de bijoux, de poterie et de céramique, d’armes, de tapis et de tissages.

 Musée du judaïsme marocain

Le musée, propriété de la communauté juive de Casablanca, fait partie des activités de la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain, chargée de recenser, de restaurer et de mettre à la disposition des Marocains tout ce qui représente cette communauté aussi bien au niveau du bâti qu’au niveau de la musique, de l’écriture ou de l’art. Il a été créé en 1997 et présente une grande variété d’objets de culte juifs marocains, des livres, des vêtements, des outils, des meubles, des photos… Unique musée juif dans le monde arabe, il se veut un lieu de préservation du patrimoine marocain dans sa totalité et un témoignage de la tolérance des Marocains.

Musée des arts sahariens à Laâyoune

Inauguré en 2001, ce musée se trouve au sein de la Maison de la culture qui abrite également un conservatoire de musique et une salle de conférences. Il est composé de trois salles où sont exposées des collections qui représentent le patrimoine culturel local.

Musée de la monnaie

Le Musée de la Monnaie de Bank Al-Maghrib a été fondé en 1992. Le 19 juin 2002, Sa Majesté le Roi Mohammed VI inaugure le Musée qui abrite une collection inédite de pièces de Monnaie. Le noyau originel de la collection est acquis en 1947 et au fil des ans, les fonds du musée s’enrichissent atteignant aujourd’hui 30 000 documents monétaires.En 2009, un nouveau projet scénographique voit le jour avec la création du Musée de Bank Al-Maghrib à l’occasion de son cinquantenaire.Ce nouveau Musée se veut avant tout un espace pédagogique qui présente les métiers et missions de la Banque centrale et retrace son évolution sur plus de 50 ans d'histoire.Parallèlement à sa collection numismatique qui compte des pièces exceptionnelles, cet espace accueille également une collection permanente d’œuvres picturales d’artistes de tous bord.Sur trois étages, le nouveau Musée s’étend sur plus de 2000 m². Son architecture résolument moderne se joue merveilleusement des formes, des surfaces et de la lumière et se combine à une muséographie de haute définition où se déploient les collections.Au travers de ses présentations, le Musée de Bank Al-Maghrib offre à chaque visiteur une manière de regarder la richesse de notre histoire.Chaque espace, chaque moment du parcours est placé sous le signe de la découverte. La scénographie invite au regard et à la compréhension par la couleur, la lumière, l’image et le texte. Tout concourt dans sa relation aux espaces de l’édifi ce à composer des univers propres à chaque moment de cet assemblage. (source Bank Al Maghrib)

Des trésors dans nos musées

Le buste en bronze du roi savant Juba II découvert à Volubilis, qui date du 1er siècle apr. J.-C., exposé au musée archéologique de Rabat.La mosaïque «Navigium Veneris» dégagée de Volubilis, en 1943 et déposée sur le sol du patio du Musée de la Casbah de Tanger.L’Astrolabe planisphérique datant de l’an 614 et fabriqué par Mohamed ben al-Fatouh al-Khamayri. Il est conservé au Musée Al Batha de Fès.La mosaïque romaine des trois Grâces dans le Musée archéologique de Tétouan, découverte en 1954 dans la région de Lixus.Une magnifique collection de bijoux, aussi riche que variée, qui traduit un incontestable savoir-faire de l’artisan marocain au Musée national des bijoux à Rabat.La cuve en marbre du début du XIe siècle récupérée de la madrasa Ibn Yûsuf et exposée au musée Dar Si Saïd à Marrakech.

Copyright Groupe le Matin © 2025