Portrait

L’histoire d’amour de Oum et de Laurent Foulon

Oum El Ghait Benssahraoui, chanteuse R’n’B et son époux Laurent Foulon filent le parfait amour depuis 7 ans. Ils sont l’exemple même de ces deux moitiés qui se sont trouvées pour ne faire qu’un.

17 Février 2012 À 16:26

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Oum : Laurent et moi faisions partie du même cercle d’amis. Nous avions l’habitude de nous voir, de passer de bons moments ensemble, mais jamais je n’aurais pu imaginer vivre ma vie avec lui. C’est en octobre 2005, pendant les Transpsychédéliques, festival de musique électronique qui a lieu régulièrement dans le Sud marocain, qu’on a eu le déclic. À un moment, nous nous sommes retrouvés seuls devant une plage. On a marché toute la nuit, on a oublié nos amis, le festival et tout le reste.Cela fait combien de temps que vous vivez ensemble ? Vous êtes-vous mariés rapidement après vous être connus ?

Oum : Cela va faire environ 7 ans que nous vivons ensemble, mais nous ne nous sommes mariés que depuis 5 ans, en avril 2007. C’est un peu normal, car nous étions d’accord qu’il nous fallait d’abord prendre le temps de nous découvrir en tant que couple, de voir ce que ça faisait de vivre sous le même toit.Qu’est-ce qui vous a attiré l’un l’autre ?

Laurent : J’ai aimé son côté artiste, sa liberté et sa féminité. Oum m’a apporté l’ouverture d’esprit et m’a fait découvrir mon propre amour pour l’art. J’aime aussi la mère qu’elle est, la sagesse et l’équilibre dont elle fait preuve quand il s’agit d’élever notre petit Maysam.Oum : Pour ma part, ce que j’ai le plus aimé chez Laurent c’est sa capacité à se transformer, à mettre à profit ce qu’il est pour m’accompagner dans ma musique. Il me donne la rigueur et la droiture qui m’ont permis de passer du statut de simple passionnée à celui d’artiste accomplie. J’aime aussi sa capacité à construire au quotidien et à tout changer, du jour au lendemain, pour le bien de sa famille.Vous êtes issus de cultures différentes, cela a-t-il été un atout dans votre union ou une entrave ?

Oum : Pas du tout, j’ai l’habitude de dire que Laurent est plus casablancais et plus maghrébin que moi. Il est natif d’Oran et il a vécu une grande partie de sa vie entre l’Algérie et le Maroc. En fait, on n’a jamais ressenti cette différence, on se contente de vivre notre relation pleinement et d’en tirer le meilleur parti.Côté amour, vous êtes plutôt vieille école (rencontre dans un café, au boulot, amis, famille…) ou nouvelle école (drague en boite ou sur les sites de rencontre ?

Oum : La plus vieille des écoles, celle du Destin. Laurent et moi étions amis et n’aurions jamais imaginé que nous serions ensemble. Mieux encore, quelques mois avant notre mariage, le jour de son anniversaire, j’avais décidé de lui offrir un exemplaire dédicacé de «La terre vue du ciel» de Yann Arthus Bertrand. Sa mère lui avait offert «L’Algérie vue du ciel» et plus encore, cette année là, l’âge de Laurent était exactement la différence entre celui de sa mère et le mien.Qu’est-ce que la vie en couple vous a apporté ?

Laurent : Vivre avec Oum m’a permis de découvrir ses talents culinaires… non, je rigole. Grâce à ma femme, j’ai découvert la joie d’une vie faite de musique, je me suis retrouvé à l’accompagner dans son œuvre et d’en partager la parenté. Elle m’a aussi offert le bonheur de la paternité. Nous avons aussi découvert tout le bonheur qu’il y avait à changer par amour l’autre.Quels conseils donneriez-vous à celui ou celle qui cherche sa moitié en 2012 ?

Oum : Déjà de faire très vite, car à ce qu’il paraît, 2012 est l’année de la fin du monde (rires). Plus sérieusement, il faut croire en soi, être vrai et sincère et surtout profiter de tout ce que l’amour nous apporte de positif. Quand on tombe amoureux, on gagne en assurance, en créativité, on rayonne et on devient capable d’exprimer les plus belles choses. Il faut profiter de toutes ces ondes positives et les extérioriser, les offrir à la personne qu’on aime.

Copyright Groupe le Matin © 2025