Small is beautiful

Les Turcs détrônent les égyptiens

Les séries turques monopolisent l’audimat marocain et arabophone. Scénarios bien ficelés, têtes d’affiche à tomber à la renverse et doublage en arabe dialectal, justifieraient l’engouement des téléspectateurs marocains.

02 Mars 2012 À 16:29

Avez-vous déjà entendu parler de Tuba Buyukustun ? Il est certain qu’un nom aussi difficile à prononcer ne suscite aucune réaction chez la plupart d’entre nous. Pourtant, il s’agit de l’un des visages qui ont fait pleurer des millions de ménagères de moins 50 ans. Connue sur nos terres sous le sobriquet de «Lamis», elle fait partie des nouvelles idoles des Marocains. En effet, de plus en plus de concitoyens ont délaissé les séries égyptiennes et autres telenovelas mexicaines ou argentines au profit de la production ottomane. Un choix largement justifié par l’offre et la qualité turques.Un succès mérité

Le succès des séries turques s’expliquerait par la densité de l’histoire, des personnages et la qualité de la photographie. Dès leur première diffusion, la surprise fut totale, et l’engouement est un gage de qualité télévisuelle. Mais là où se trouve le secret de l’engouement marocain, c’est dans la dimension culturelle. Les codes adoptés par ces séries, les valeurs qu’elles véhiculent sont plus familières aux Marocains que ne pourrait l’être la plus aboutie des telenovelas mexicaines. À cela s’ajoute un casting misant davantage sur l’élégance que sur la surenchère de nudité ou de maquillage à outrance. Cerise sur le gâteau, la plupart des séries turques sont doublées en darija, atteignant ainsi une plus grande proportion de spectateurs. Le succès est d’ailleurs tel que les chaînes nationales renouent avec des scores d’audiences supérieurs à 50%, un chiffre qu’elles n’espéraient plus revoir depuis l’arrivée de la télévision numérique et son flot de chaînes étrangères.


>> Biographie

Hatice Tuba Buyukustun (née à Istanbul le 5 juillet 1982) est une actrice turque. Elle a étudié à l’Université Mimar Sinan la décoration et les costumes. Puis elle a joué dans des publicités. Après avoir rencontré le réalisateur et producteur Tomris Giritlioglu, elle a joué dans différentes séries télévisées. Elle a eu son premier rôle au cinéma en 2005 dans «Babam ve Oglum» de Cagan Irmak. Elle est connue dans le monde arabe pour ses rôles de «la miss» dans «Ihlamular altinda» et aussi dans la série «Asi».

Copyright Groupe le Matin © 2024