Le marché américain ? Moins loin qu’il n’y paraît !

La Sicile, terre de traditions

La Sicile pour les cinéphiles, c’est l’île des Corleone dans le Parrain. C’est aussi une île aux vestiges grecs et romains sans pareils et celle du plus grand volcan d’Europe. Mais la Sicile c’est avant tout un carrefour culturel où Arabes, Grecs, Romains, Byzantins et même Normands se sont succédé en y laissant leurs empreintes. Des paysages volcaniques, des criques d’eau translucide, une population haute en couleurs, des traditions ancestrales, tout est là pour vous la faire aimer et découvrir.

28 Juin 2012 À 16:44

À découvrirCarte d’identité› Superficie : 25 708 km².› Population : 5 164 000 habitants.› Capitale régionale : Palerme.› Langue : l’italien, langue officielle, mais le dialecte sicilien est couramment employé dans les conversations en famille ou entre amis.› Sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco : la villa romaine de Casale à Piazza Armerina (inscrite en 1997) ; la zone archéologique d’Agrigente (1997) ; les îles Éoliennes (2000) ; les villes du baroque tardif de la vallée de Noto (2002) : Caltagirone, Militello Val di Catania, Catane, Modica, Noto, Palazzolo Acreide, Ragusa et Scicli ; Syracuse (2005) ; la nécropole de Pantalica (2005).


PalermeCapitale de l’île, tout en elle a gardé l’empreinte indélébile des différentes cultures qui l’ont traversée. Commencez par visiter le centre-ville et en particulier les quartiers de Quattro Canti et de San Giovanni degli Eremiti. Pensez à réserver une visite au Palais Gangi, continuez par l’église de Martorana, la chapelle Palatine, la cathédrale ainsi que la piazza Pretoria. Un petit tour par le port est toujours agréable ainsi qu’à Monreale, aux environs de Palerme : ne manquez pas de visiter sa cathédrale et son cloître.

SyracuseSyracuse est au patrimoine mondial de l’Unesco. Son centre historique est entouré de mer sur l’île d’Ortigia et la plupart de ses monuments datent de l’époque romaine et grecque. Nécropoles, théâtre hellénique, amphithéâtre, temples et autres vestiges vous feront faire un voyage dans le temps. Ne manquez pas la fontaine Arétusa et les églises San Giovanni et Santa Lucia et surtout sa cathédrale qui a l’origine était un temple grec.

Le spectacle des PupiProfitez de votre visite pour assister à un spectacle typiquement sicilien, les Pupi (marionnettes en bois). À l’origine distraction réservée aux nobles, les Pupi racontent en général des histoires chevaleresques. À Palerme, vous pourrez en voir au théâtre de la Via Bara.

Festival international Taormina ArteLors de ce festival (de fin juillet à septembre), vous pourrez voir des représentations théâtrales, des films dans le théâtre grec et dans les jardins publics de la ville, ainsi que quelques concerts.

Les îles ÉoliennesC’est un ensemble de 17 îles au nord de la Sicile, dont 7 sont habitées. Pour ceux qui cherchent le calme et la sérénité, c’est ici qu’il faudra prendre vos quartiers. Vous aurez le choix entre les petites criques à l’eau claire, les plages de sable, ou encore la plongée. Visitez le volcan Stromboli et les paysages quasi lunaires qui l’entourent. Attention, il est encore en activité !

L’Etna et CataneL’Etna est le plus grand volcan d’Europe avec ses 3 323 mètres et sa circonférence de 250 km. Un paysage d’une beauté étrange, avec un sol noir et parfois blanc quand il neige. Des excursions sont proposées. Aux pieds de l’Etna se trouve la jolie Catane, réputée pour son grand marché aux poissons, son charme baroque et ses belles maisons bourgeoises. Baladez vous sur le palazzo Biscari, la Via Etnea et la Via Crociferi.

Copyright Groupe le Matin © 2025