Dans l’intimité des jeunes stars de la TV

La ville des artistes

Située à 45 km au sud de Tanger, la jolie petite ville d’Asilah a su conserver son charme d’antan et son cachet authentique. Ses maisons blanches, ses ruelles étroites et ses échoppes multicolores font sa réputation de cité attachante. 

27 Septembre 2012 À 16:20

A l’origine ville carthaginoise, elle deviendra en 1471 un important comptoir commercial, puis en 1912, une base de piraterie. Aujourd’hui, Asilah est une station balnéaire très prisée des touristes. Mais outre ses belles plages, c’est un site qui vaut le détour pour son ancienne médina entourée de remparts portugais. Par ailleurs, cette ville constitue un bon point de départ pour découvrir de beaux coins sauvages alentour.

UNE ARCHITECTURE HISPANO-MAURESQUE

La médina d’Asilah a obtenu le prix Agha Khan d’architecture et on comprend pourquoi. Ses ruelles restaurées sont délimitées par des maisons blanches aux volets verts ou bleus : une merveille pour nos yeux. La vieille ville est entourée de remparts datant de la fin du XVe siècle, vestiges d’une époque où la cité était jadis aux mains des Portugais. Et pour couronner le tout, une partie des constructions offre une splendide vue sur les rochers surplombant la mer.

UNE VILLE D’ARTISTES

Assez calme pendant l’hiver, la petite ville s’anime vraiment à partir du printemps et à l’approche de l’été, au moment de son célèbre moussem culturel. Depuis les années 70, le cachet de l’endroit attire beaucoup d’artistes, dont plusieurs peintres marocains. Bon nombre de leurs œuvres peuvent être admirées directement sur les murs de la ville. D’autres peintures sont exposées toute l’année au centre Hassan II au cœur de l’ancienne médina. Dans une rue voisine s’élève le palais de Raissouni qui abrite un centre culturel. Plus récemment, la Grande Bibliothèque Prince Bandar Ben Soltane a été inaugurée. Bénéficiant des dernières technologies, elle s’élève sur deux niveaux et comprend, entre autres, un auditorium de 650 places et un cybercafé.

LA MÉDINATrois portes magnifiques et monumentales permettent d’entrer dans la médina. Elles vous ouvrent le chemin pour aller visiter le cœur de la ville, célèbre pour ses nombreuses boutiques traditionnelles (orfèvrerie, artisanat, tissus). Bab Homar («porte de la Terre») et Bab El Bahr («porte de la mer») permettent toutes deux de franchir les remparts. Bab El Kasba («porte culturelle») donne accès aux espaces culturels de la médina.

LE GRAND PALAIS DE RAÏSSOUNICet édifice date du début du XXe siècle. De conception arabe et andalouse, il fut construit par Moulay Ahmed Raïssouni et abrite aujourd’hui un centre culturel avec des décorations internes étonnantes. Une porte du rempart vous permettra l’accès à ce palais.

CIMETIERE SIDI MANSOURVous apprécierez la beauté de la coupole blanche du Marabout et de ses tombes aux céramiques colorées dans lesquelles sont enterrés un grand nombre de guerriers morts lors de la Guerre sainte (contre les envahisseurs portugais).

Copyright Groupe le Matin © 2025